Figure importante du cinéma portugais, Paulo Rocha, à la faveur de son séjour comme attaché culturel au Japon, s’entiche du cinéma d’Imamura et réalise là un portrait magnifique de l’œuvre de son collègue japonais, de ses interrogations, de ses fréquentations, de ses méthodes toujours proches du documentaire. D’un bout à l’autre de la planète cinéma, le japonais et le portugais partagent leur humour cinglant et leur mélancolie…
Réalisateur | Paulo Rocha |
Acteur | Claire Simon |
Partager sur |
Cet opus de la collection d’André S. Labarthe et Jeannine Bazin consacré à Imamura a l’élégance des deux cinéastes, Rocha et Imamura. Scènes de dialogues à la bibliothèque ou au restaurant avec un acteur, Rocha aime le côté grivois et brutal d’Imamura, sa révolte politique contre un Japon soumis à l’Occident, à l’argent et aux traditions.
Claire Simon
Réalisatrice
Cet opus de la collection d’André S. Labarthe et Jeannine Bazin consacré à Imamura a l’élégance des deux cinéastes, Rocha et Imamura. Scènes de dialogues à la bibliothèque ou au restaurant avec un acteur, Rocha aime le côté grivois et brutal d’Imamura, sa révolte politique contre un Japon soumis à l’Occident, à l’argent et aux traditions.
Claire Simon
Réalisatrice
Français