_Dans les bois_ se déroule dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Mindaugas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt p...
Méandres ou la rivière inventée
Durée : 3h39Au milieu de l'été, une bande d'amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu'ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d'eau par les humains. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre répar...
Essai documentaire sur le massif du Mont-Blanc réalisé en collaboration avec des guides de haute montagne et des géomorphologues dans un contexte de changement climatique brutal : fonte des glaciers, dégel du permafrost, augmentation des éboulements rocheux. Trois « dialogues - lectures de terrain » associés aux images de gestes et de corps composent des récits sensibles et subjectifs. Les tour...
Des tripes, un troupeau de brebis, une source. Des pigeons qui roucoulent et des chansons bouche fermée. Quelques vautours, des os, des fleurs et beaucoup de mains. Des mains qui nourrissent, traient, caressent, tondent, filment, des mains qui tuent. Des mains qui habitent les doutes et les contradictions de la manipulation des autres espèces.
Larve longtemps, subimago quelques heures et imago pour la reproduction, non doté pour son alimentation, l'éphémère, être fugace, évoque la survivance des lucioles exprimée par Pier Paolo Pasolini. Citant Philippe Jaccottet, Yuki Kawamura juxtapose temps et mouvement sans craindre l’instant immobile.
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...
_Dans les bois_ se déroule dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Mindaugas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt p...
Méandres ou la rivière inventée
Durée : 3h39Au milieu de l'été, une bande d'amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu'ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d'eau par les humains. Mêlant road-trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre répar...
Essai documentaire sur le massif du Mont-Blanc réalisé en collaboration avec des guides de haute montagne et des géomorphologues dans un contexte de changement climatique brutal : fonte des glaciers, dégel du permafrost, augmentation des éboulements rocheux. Trois « dialogues - lectures de terrain » associés aux images de gestes et de corps composent des récits sensibles et subjectifs. Les tour...
Des tripes, un troupeau de brebis, une source. Des pigeons qui roucoulent et des chansons bouche fermée. Quelques vautours, des os, des fleurs et beaucoup de mains. Des mains qui nourrissent, traient, caressent, tondent, filment, des mains qui tuent. Des mains qui habitent les doutes et les contradictions de la manipulation des autres espèces.
Larve longtemps, subimago quelques heures et imago pour la reproduction, non doté pour son alimentation, l'éphémère, être fugace, évoque la survivance des lucioles exprimée par Pier Paolo Pasolini. Citant Philippe Jaccottet, Yuki Kawamura juxtapose temps et mouvement sans craindre l’instant immobile.
« Ce film explore une idée de nature qui m’était inconnue alors que je grandissais en France. [...] Cette vaste étendue non cartographiée était captivante. Je suis sortie de la route, j’ai dormi dehors et je me suis exposée aux éléments, pour sentir dans tout mon corps l’épuisement des premiers migrants qui traversèrent ce territoire. Peut-on imaginer le premier regard que quelqu’un porte sur u...