Le carnaval a pour ancêtre la fête des fous. Au Moyen-âge, entre Noël et l’Épiphanie, on avait le droit de faire tout ce qui d’ordinaire était défendu. Les pauvres pouvaient se moquer des riches, les humbles des puissants. On élisait un mendiant "pape des fous", on se déguisait en bœuf, en vache, en cerf ou autres divinités païennes. À la Nouvelle-Orléans, le carnaval a gardé ce goût de liberté. Soudain, tout est permis, même l’extravagant, même l’absurde.
Réalisateur | François Reichenbach |
Acteur | Éva Tourrent |
Partager sur |
Des tambours et les cris de la foule. Dès ses premiers instants, ce très court métrage tourné en 1958, réussit à nous plonger dans l'ambiance d'un des carnavals les plus célèbres au monde. Parmi les défilés de chars et les masques de King Kong, se détache un groupe d'hommes noirs dansant au son de boîtes de conserves. À la Nouvelle Orléans, renverser les normes ne se limite pas à remettre en cause les barrières sociales ou de genre. La question raciale s'invite et rappelle que la ville fut l'un des plus grands marchés aux esclaves du pays, avant de devenir le berceau du jazz. Dès demain, Mardi gras sera terminé et la ségrégation encore en vigueur en Louisiane. Mais le temps est proche où les afro-américains ne voudront plus rendre leurs sceptres et tenues d'apparat.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Des tambours et les cris de la foule. Dès ses premiers instants, ce très court métrage tourné en 1958, réussit à nous plonger dans l'ambiance d'un des carnavals les plus célèbres au monde. Parmi les défilés de chars et les masques de King Kong, se détache un groupe d'hommes noirs dansant au son de boîtes de conserves. À la Nouvelle Orléans, renverser les normes ne se limite pas à remettre en cause les barrières sociales ou de genre. La question raciale s'invite et rappelle que la ville fut l'un des plus grands marchés aux esclaves du pays, avant de devenir le berceau du jazz. Dès demain, Mardi gras sera terminé et la ségrégation encore en vigueur en Louisiane. Mais le temps est proche où les afro-américains ne voudront plus rendre leurs sceptres et tenues d'apparat.
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Français
Anglais