Au Congo, un jeune villageois, espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Réalisateur | Emmanuel Gras |
Acteur | Pierre Oscar Lévy |
Partager sur |
Je ne sais pas si j’ai jamais vu un film aussi simple, et aussi intense… Nous rencontrons un héros, modeste et humble, sur un parcours où nous ne pouvons nous empêcher de le suivre, et de trembler pour lui. L’extraordinaire se produit dans notre tête de blanc avachi sur le canapé du salon. La "misère de notre confinement" devient presque un réconfort. Se plaindre de quoi ? Ce film moral et juste nous emporte. Il faut imaginer Sisyphe heureux ?
Dès les premiers plans, la sobriété d’un montage précis et sans effet, le son direct pur, et surtout le travail d’une caméra virtuose sans manière, nous convainc. Personne n’a jamais filmé aussi bien un arbre, l’arbre avec le regard du bûcheron. Le réalisateur filme toujours à la bonne place, à la bonne distance, nous donnant un exemple assez rare de "cinéma du réel" véritable. Vraiment si vous voulez voir un film fort, avec une économie de moyens ascétique, c’est celui-là. Presque une prière. Vous allez oublier la pandémie.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
Je ne sais pas si j’ai jamais vu un film aussi simple, et aussi intense… Nous rencontrons un héros, modeste et humble, sur un parcours où nous ne pouvons nous empêcher de le suivre, et de trembler pour lui. L’extraordinaire se produit dans notre tête de blanc avachi sur le canapé du salon. La "misère de notre confinement" devient presque un réconfort. Se plaindre de quoi ? Ce film moral et juste nous emporte. Il faut imaginer Sisyphe heureux ?
Dès les premiers plans, la sobriété d’un montage précis et sans effet, le son direct pur, et surtout le travail d’une caméra virtuose sans manière, nous convainc. Personne n’a jamais filmé aussi bien un arbre, l’arbre avec le regard du bûcheron. Le réalisateur filme toujours à la bonne place, à la bonne distance, nous donnant un exemple assez rare de "cinéma du réel" véritable. Vraiment si vous voulez voir un film fort, avec une économie de moyens ascétique, c’est celui-là. Presque une prière. Vous allez oublier la pandémie.
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
Français
Anglais