L’Amérique insolite


Image de couverture L’Amérique insolite

« J’ai voulu prendre le citoyen américain depuis sa naissance jusqu’à sa mort et le suivre dans toutes les circonstances cocasses, burlesques, insolites de la vie. J’ai voulu montrer son extraordinaire jeunesse, ses passions, son goût de la violence, ses drames, sa gentillesse et ses bizarreries. Être un témoin curieux, infatigable, parfois même indiscret : tel a été mon but. Mais je ne me suis jamais permis de juger. » François Reichenbach



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Réalisateur

François Reichenbach

Acteur

Chloé Vurpillot

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François Reichenbach brosse un tableau des États-Unis à la fin des années cinquante, quelque part entre les Mythologies de Roland Barthes et L'Amérique de Baudrillard. D'une séquence à l'autre, on traverse la modernité à travers ses signes (rodéos, fêtes foraines peuplées de « roues de fer [qui] en d'autres temps auraient été des instruments de torture », teenagers, campus universitaires et diners) éprouvés par les mythes fondateurs du pays, l'idéologie de la conquête et the pursuit of happiness – droit inaliénable des citoyen·nes. Le montage de ces fragments vient donner le sens d'une époque, où le behaviorisme sert davantage la publicité que la science, et le capitalisme s'impose comme nouvelle religion. Mais l'observateur étranger ne pose pas seulement sur ce pays un regard distant et amusé, et au terme de son voyage prévient qu' « il serait trop simple d'enfermer l'Amérique dans son étrangeté. Ce mode de vie (…) c'est peut-être celui de toute l'Europe dans vingt ans, et si ce doit être le nôtre, peut-être valait-il la peine de le bien considérer. »

 

Chloé Vurpillot
Chargée de programmation de Tënk

 

 


  • Français

    Français

    1h26

    Langue : Français
  • Année 1958
  • Pays France
  • Durée 86
  • Langue Français
  • Résumé court « J’ai voulu prendre le citoyen américain depuis sa naissance jusqu’à sa mort et le suivre dans toutes les circonstances cocasses, burlesques, insolites de la vie. » (François Reichenbach)
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/19765
  • Producteur Les Films de La Pléiade
  • Compositeur Michel Legrand
  • Sacem 1
  • ID_allocine 41424

François Reichenbach brosse un tableau des États-Unis à la fin des années cinquante, quelque part entre les Mythologies de Roland Barthes et L'Amérique de Baudrillard. D'une séquence à l'autre, on traverse la modernité à travers ses signes (rodéos, fêtes foraines peuplées de « roues de fer [qui] en d'autres temps auraient été des instruments de torture », teenagers, campus universitaires et diners) éprouvés par les mythes fondateurs du pays, l'idéologie de la conquête et the pursuit of happiness – droit inaliénable des citoyen·nes. Le montage de ces fragments vient donner le sens d'une époque, où le behaviorisme sert davantage la publicité que la science, et le capitalisme s'impose comme nouvelle religion. Mais l'observateur étranger ne pose pas seulement sur ce pays un regard distant et amusé, et au terme de son voyage prévient qu' « il serait trop simple d'enfermer l'Amérique dans son étrangeté. Ce mode de vie (…) c'est peut-être celui de toute l'Europe dans vingt ans, et si ce doit être le nôtre, peut-être valait-il la peine de le bien considérer. »

 

Chloé Vurpillot
Chargée de programmation de Tënk

 

 


  • Français

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    Durée : 1h26
    Langue : Français
    1h26
  • Année 1958
  • Pays France
  • Durée 86
  • Langue Français
  • Résumé court « J’ai voulu prendre le citoyen américain depuis sa naissance jusqu’à sa mort et le suivre dans toutes les circonstances cocasses, burlesques, insolites de la vie. » (François Reichenbach)
  • Lien FilmDocumentaire http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/19765
  • Producteur Les Films de La Pléiade
  • Compositeur Michel Legrand
  • Sacem 1
  • ID_allocine 41424

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