La Syntaxe du regard


Image de couverture La Syntaxe du regard

Des chercheurs tentent, pour mieux appréhender une œuvre d'art, de comprendre le regard. Ils matérialisent et enregistrent les mouvements de l’œil. Plusieurs sujets sont soumis à cette expérience face à des œuvres de Monet, Klee, Watteau, Mondrian ou Vasarely. Serait-il possible d'expliquer la beauté plastique par les mouvements des yeux qu'elle suscite ?


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Réalisateur

Philippe Lavalette

Acteur

Pierre Oscar Lévy

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Ce document de 1978, est une sorte de caricature de la représentation d’une expérience scientifique. Assez courte pour être assez drôle ! Avec des moyens techniques rudimentaires et une apparente simplicité, s’agit-il d'une syntaxe cinématographique expérimentale ? D'un comique involontaire ? D'un accident documentaire ? Remarquons le contraste entre un commentaire assuré et une attitude contrainte et mal aisée des chercheurs. Notons l’accent hongrois d’un scientifique qui nous suggère que tout cela nous restera inaccessible et bien étranger. Qu’est-ce que la subjectivité d’un regard ? Une question philosophique pour cinéaste qui reste étrangère au dispositif scientifique ? Qu’est-ce que l’empreinte du regard ? Une expérience de spectateur indispensable donc…

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Année 1978
  • Pays France
  • Durée 17
  • Langue Français
  • Résumé court Des scientifiques enregistrent et matérialisent les mouvements des yeux face à une œuvre d'art.
  • Producteur CNRS Images
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Pierre Oscar Lévy|Réalisateur;
  • ID_allocine
  • ID_ISAN

Ce document de 1978, est une sorte de caricature de la représentation d’une expérience scientifique. Assez courte pour être assez drôle ! Avec des moyens techniques rudimentaires et une apparente simplicité, s’agit-il d'une syntaxe cinématographique expérimentale ? D'un comique involontaire ? D'un accident documentaire ? Remarquons le contraste entre un commentaire assuré et une attitude contrainte et mal aisée des chercheurs. Notons l’accent hongrois d’un scientifique qui nous suggère que tout cela nous restera inaccessible et bien étranger. Qu’est-ce que la subjectivité d’un regard ? Une question philosophique pour cinéaste qui reste étrangère au dispositif scientifique ? Qu’est-ce que l’empreinte du regard ? Une expérience de spectateur indispensable donc…

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur


  • Français

    Français


    Langue : Français
  • Année 1978
  • Pays France
  • Durée 17
  • Langue Français
  • Résumé court Des scientifiques enregistrent et matérialisent les mouvements des yeux face à une œuvre d'art.
  • Producteur CNRS Images
  • Médiathèque 1
  • Programmateur Pierre Oscar Lévy|Réalisateur;
  • ID_allocine
  • ID_ISAN

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