Des chercheurs tentent, pour mieux appréhender une œuvre d'art, de comprendre le regard. Ils matérialisent et enregistrent les mouvements de l’œil. Plusieurs sujets sont soumis à cette expérience face à des œuvres de Monet, Klee, Watteau, Mondrian ou Vasarely. Serait-il possible d'expliquer la beauté plastique par les mouvements des yeux qu'elle suscite ?
Réalisateur | Philippe Lavalette |
Acteur | Pierre Oscar Lévy |
Partager sur |
Ce document de 1978, est une sorte de caricature de la représentation d’une expérience scientifique. Assez courte pour être assez drôle ! Avec des moyens techniques rudimentaires et une apparente simplicité, s’agit-il d'une syntaxe cinématographique expérimentale ? D'un comique involontaire ? D'un accident documentaire ? Remarquons le contraste entre un commentaire assuré et une attitude contrainte et mal aisée des chercheurs. Notons l’accent hongrois d’un scientifique qui nous suggère que tout cela nous restera inaccessible et bien étranger. Qu’est-ce que la subjectivité d’un regard ? Une question philosophique pour cinéaste qui reste étrangère au dispositif scientifique ? Qu’est-ce que l’empreinte du regard ? Une expérience de spectateur indispensable donc…
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
Ce document de 1978, est une sorte de caricature de la représentation d’une expérience scientifique. Assez courte pour être assez drôle ! Avec des moyens techniques rudimentaires et une apparente simplicité, s’agit-il d'une syntaxe cinématographique expérimentale ? D'un comique involontaire ? D'un accident documentaire ? Remarquons le contraste entre un commentaire assuré et une attitude contrainte et mal aisée des chercheurs. Notons l’accent hongrois d’un scientifique qui nous suggère que tout cela nous restera inaccessible et bien étranger. Qu’est-ce que la subjectivité d’un regard ? Une question philosophique pour cinéaste qui reste étrangère au dispositif scientifique ? Qu’est-ce que l’empreinte du regard ? Une expérience de spectateur indispensable donc…
Pierre Oscar Lévy
Réalisateur
Français