Sur ses VHS, Nora retrouve ses vacances, ses anniversaires. Où sont les autres chapitres ? Elle engage alors ses parents pour tourner le film de leur vie, leurs archives défaillantes. Mais son père est mauvais acteur et sa mère est immobilisée. Comment reprendre la danse ? Engager des parents ! Une mise en scène familiale décalée sur la perte et la transformation.
Réalisateur | Nora Rosenthal |
Acteur | Aurélien Marsais |
Partager sur |
La vie de Nora Rosenthal a toujours été guidée par la danse. Lorsqu’elle décide de faire un film pour rassembler les souvenirs de sa famille et fabriquer ce qui pourrait en être l’ultime trace, quoi de mieux qu’un film dansé ? Mais la réalité se heurte à la réalité : les parents ne sont pas à la hauteur de s’interpréter eux-mêmes. Le vrai n’est pas assez faux pour sembler vrai. En engageant des acteur·ices, et en chorégraphiant neuf danses aussi absurdes qu’exquises, la réalisatrice joue avec la mémoire familiale pour rendre la banalité un petit plus étrange, comme un rêve. C’est aussi un acte bouleversant pour défier l’impensable : la probable disparition de l’un·e d’entre eux·elles. Mais aussi de penser une autre fin à tout cela. Comme dirait la grand-mère dans cet enregistrement qui reste d’elle : « la mémoire est une drôle de chose ».
Aurélien Marsais
Programmateur
La vie de Nora Rosenthal a toujours été guidée par la danse. Lorsqu’elle décide de faire un film pour rassembler les souvenirs de sa famille et fabriquer ce qui pourrait en être l’ultime trace, quoi de mieux qu’un film dansé ? Mais la réalité se heurte à la réalité : les parents ne sont pas à la hauteur de s’interpréter eux-mêmes. Le vrai n’est pas assez faux pour sembler vrai. En engageant des acteur·ices, et en chorégraphiant neuf danses aussi absurdes qu’exquises, la réalisatrice joue avec la mémoire familiale pour rendre la banalité un petit plus étrange, comme un rêve. C’est aussi un acte bouleversant pour défier l’impensable : la probable disparition de l’un·e d’entre eux·elles. Mais aussi de penser une autre fin à tout cela. Comme dirait la grand-mère dans cet enregistrement qui reste d’elle : « la mémoire est une drôle de chose ».
Aurélien Marsais
Programmateur
Français
Anglais