Lors d'un voyage intime, Lara retrouve sa sœur Marie, jeune femme trisomique retrouvant doucement la parole après 3 ans de silence. Accepter les questions sans réponse, voir la magie en l'autre, constater la rudesse de grandir différemment, savourer la tendresse, comparer à avant. Tout en revisitant ses souvenirs, Lara transforme leur voyage en une quête pour redéfinir leur lien et accepter le passé.
Réalisateur | Robin Dehenain |
Acteur | Alizée Mandereau |
Partager sur |
Dans Creuser la mer, il y a des images d'archives familiales. Celles-ci nous parlent d'un endroit de dialogue perdu entre Lara et Marie, d'un lien à raviver. Mais le film est au présent, le présent de leurs retrouvailles, dans lequel la parole est ambivalente. Si elle relie, elle peut aussi exclure, et le spectateur est parfois rendu complice de cette mise à distance. Le langage commun que les deux sœurs tentent de retrouver passe donc davantage par les espaces qui se créent avec la complicité du cinéaste, et par les corps qui évoluent dans le cadre. Le film crée un espace de jeu, dans lequel Marie et Lara peuvent se rejoindre.
Alizée Mandereau
Programmatrice
Dans Creuser la mer, il y a des images d'archives familiales. Celles-ci nous parlent d'un endroit de dialogue perdu entre Lara et Marie, d'un lien à raviver. Mais le film est au présent, le présent de leurs retrouvailles, dans lequel la parole est ambivalente. Si elle relie, elle peut aussi exclure, et le spectateur est parfois rendu complice de cette mise à distance. Le langage commun que les deux sœurs tentent de retrouver passe donc davantage par les espaces qui se créent avec la complicité du cinéaste, et par les corps qui évoluent dans le cadre. Le film crée un espace de jeu, dans lequel Marie et Lara peuvent se rejoindre.
Alizée Mandereau
Programmatrice
Français
Anglais