Yvonne Rainer, née en 1934 à San Francisco, est une danseuse et chorégraphe américaine de danse moderne. Elle a étudié notamment avec Martha Graham et Merce Cunningham, et fut l'un des membres fondateurs du Judson Dance Theater en 1962, devenu par la suite le Centre de la danse contemporaine expérimentale new-yorkaise. Avec les artistes de la contre-culture new-yorkaise, elle est considérée comme la chorégraphe postmoderne la plus iconoclaste, engageant une critique systématique des conventions esthétiques, notamment en édictant en 1964 un "No Manifesto" sur les conditions radicales de son approche théorique de la danse et de ses représentations. Elle illustra ces principes fondamentaux avec le spectacle "Terrain", présenté à partir de 1963. Son travail a influencé de nombreux chorégraphes à travers le monde. Yvonne Rainer est également réalisatrice de plusieurs films : "Lives of Performers" (1972), "Kristina Talking Pictures" (1976), "The Man Who Envied Woman" (1985), "Privilege" (1990), "MURDER and murder" (1996).
Yvonne Rainer réalise ici son sixième long métrage, un film sur un sujet pratiquement invisible au cinéma, la ménopause. Dans un exposé audacieusement anarchique et extrêmement perspicace, elle explore les dogmes qui définissent et caractérisent artificiellement la notion d’émancipation dans la société contemporaine : âgisme, sexisme, élitisme économique et racisme.
Yvonne Rainer réalise ici son sixième long métrage, un film sur un sujet pratiquement invisible au cinéma, la ménopause. Dans un exposé audacieusement anarchique et extrêmement perspicace, elle explore les dogmes qui définissent et caractérisent artificiellement la notion d’émancipation dans la société contemporaine : âgisme, sexisme, élitisme économique et racisme.