Yvonne Rainer réalise ici son sixième long métrage, un film sur un sujet pratiquement invisible au cinéma, la ménopause. Dans un exposé audacieusement anarchique et extrêmement perspicace, elle explore les dogmes qui définissent et caractérisent artificiellement la notion d’émancipation dans la société contemporaine : âgisme, sexisme, élitisme économique et racisme.
Réalisateur | Yvonne Rainer |
Acteur | Charlène Dinhut |
Partager sur |
"Privilege" débute comme un documentaire mais, par des prouesses de montage, décroche et bifurque sans cesse sur de nouveaux enjeux, de nouveaux sujets, de nouveaux modes de récits et d'intelligences. Du procès au rêve, de la romance à l'entretien (fictif ou non), de la citation à l'archive, Yvonne Rainer déploie un vaste réseau pour questionner avec brio les systèmes de domination et d'oppression à l'œuvre dans la société américaine et qui régissent les quotidiens. Film essentiel, faisant référence dans les études de cinéma féministe, il passe au crible les privilèges de genre, de classe, de race, d'âge et de santé physique, sans fard, autour d’un élément premier, celui de l'expérience de la ménopause et la critique d’une approche médicalisée de la femme.
Charlotte Ferchaud,
membre du comité éditorial de la revue Panthère Première
et Charlène Dinhut,
programmatrice et commissaire d'exposition
"Privilege" débute comme un documentaire mais, par des prouesses de montage, décroche et bifurque sans cesse sur de nouveaux enjeux, de nouveaux sujets, de nouveaux modes de récits et d'intelligences. Du procès au rêve, de la romance à l'entretien (fictif ou non), de la citation à l'archive, Yvonne Rainer déploie un vaste réseau pour questionner avec brio les systèmes de domination et d'oppression à l'œuvre dans la société américaine et qui régissent les quotidiens. Film essentiel, faisant référence dans les études de cinéma féministe, il passe au crible les privilèges de genre, de classe, de race, d'âge et de santé physique, sans fard, autour d’un élément premier, celui de l'expérience de la ménopause et la critique d’une approche médicalisée de la femme.
Charlotte Ferchaud,
membre du comité éditorial de la revue Panthère Première
et Charlène Dinhut,
programmatrice et commissaire d'exposition
Français
Anglais