Yann Le Masson est né à Brest le 27 juin 1930. Fils d’officier de Marine, il passe sa jeunesse dans différents ports (Brest, Vannes, Toulon, Dakar). Il suit des études de mathématiques, d’ingénieur électricien, puis entre à l’École de cinéma Louis Lumière (1953) et enfin à l’IDHEC (diplôme de chef-opérateur de courts métrages, 1955). Mobilisé pour la guerre d’Algérie, il est officier parachutiste, d’août 1955 à avril 1958. Traumatisé par le conflit, il décide d’utiliser le cinéma pour lutter contre les guerres coloniales (J’ai huit ans, 1962) et d’aider le FLN. Cinéaste militant, il réalise une dizaine de documentaires dont notamment Sucre amer (1963), Kashima Paradise (1971, coréalisé avec Bénédicte Deswarte) et Regarde, elle a les yeux grand ouverts (1980). Il poursuit en parallèle une carrière d’opérateur et chef opérateur reconnu (1955-1993). En 1975, il rejoint Le Grain de sable, groupe de production militante, et participe à la reprise du Cinéma Saint-Séverin, Paris 5e (1980-1984). En 1980, il devient transporteur fluvial professionnel en Europe sur le bateau Nistader pour préparer un film (Déchirage). À la cessation de son activité en 1993, sa péniche, amarrée à Avignon, reste sa demeure principale. Il a également donné des cours de cinéma à l’INA et l’IDHEC (1977-79) ; à l’ESAV (Toulouse), l’ESRA (Nice) et l’EICTV (Cuba) (1992-2002). Il décède le 20 janvier 2012.
Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Durée : 2h34C’est l’histoire, de 1975 à 1982, d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à ...
Entre Kashima et Tokyo, se construit vers 1970 l’aéroport de Narita : les paysans refusent de vendre leurs terres et affrontent les gardes mobiles envoyés pour les expulser. Portrait sociologique d’une nation, à travers deux lieux symboliques de la modernisation du Japon. "Kashima Paradise" démontre comment les traditions ancestrales de la société japonaise ont été utilisées par le capitalisme ...
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