Après des études de cinéma à la Faculté de Lettres de Poitiers, Pascal Catheland rejoint l’équipe du cinéma Utopia à Avignon pour être projectionniste. En 2011 il rentre à l’École documentaire de Lussas. Sa rencontre avec l’équipe des Films de la caravane l’amène ensuite à tourner Un Sale Métier (2015). En 2016, il réalise un nouveau film autour du milieu du cinéma Revoir la Martine dans lequel il suit Paul Vecchiali au travail. Il réalise en 2020 Le Soleil ni la mort, sur un jeune matador en devenir. Il collabore également avec les États généraux du film documentaire de Lussas et depuis la création de la plateforme Tënk en assure la coordination éditoriale jusqu’en 2019. En 2016 il fonde le studio Mujō à Marseille, et travaille en tant qu’opérateur de prise de vue ou technicien vidéo. En 2021 il réalise avec Arthur Perole la série documentaire Rêves.
Entre septembre 2020 et juin 2021, en pleine crise pandémique, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe de dix-sept adolescents dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles se racontent librement. À cet âge, comment rêve-t-on lorsqu’on a perdu le droit de ...
Il y a un film et son réalisateur, des techniciens, des acteurs et leurs personnages, Simon, La Martine... C'est une histoire d'amour racontée par Paul Vecchiali. Sur le plateau, les rôles s'échangent, dans un plan on est comédien, dans le suivant perchman. La réalité du tournage devient le prétexte à un jeu avec le cinéma où les limites du cadre sont de plus en plus perméables.
Jaweb a 19 ans et rêve de devenir matador. En marge du milieu taurin camarguais, le jeune homme s’entraîne seul. Tous les soirs sur un terrain vague, il répète les mêmes gestes. Avec sa cape rouge, il s’unit à un taureau imaginaire qu’il accompagne inlassablement vers une fin idéale. Mais pour se faire un nom, Jaweb doit se confronter à la mort. Des fantasmes de gloire du jeune homme jusqu’à la...
Roger est projectionniste au cinéma Utopia. Ça fait 20 ans qu'il a les mains dans la graisse et qu'il répare des machines fatiguées, qu'il vidange des moteurs assoiffés. Au fil du temps, Roger et ses machines de cinéma ont fini par se ressembler. Aujourd'hui, avec l’arrivée du numérique, le cinéma s'est automatisé et n’a plus besoin de personne pour s’animer. Le monde de Roger change et il doit...
Entre septembre 2020 et juin 2021, en pleine crise pandémique, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe de dix-sept adolescents dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles se racontent librement. À cet âge, comment rêve-t-on lorsqu’on a perdu le droit de ...
Il y a un film et son réalisateur, des techniciens, des acteurs et leurs personnages, Simon, La Martine... C'est une histoire d'amour racontée par Paul Vecchiali. Sur le plateau, les rôles s'échangent, dans un plan on est comédien, dans le suivant perchman. La réalité du tournage devient le prétexte à un jeu avec le cinéma où les limites du cadre sont de plus en plus perméables.
Jaweb a 19 ans et rêve de devenir matador. En marge du milieu taurin camarguais, le jeune homme s’entraîne seul. Tous les soirs sur un terrain vague, il répète les mêmes gestes. Avec sa cape rouge, il s’unit à un taureau imaginaire qu’il accompagne inlassablement vers une fin idéale. Mais pour se faire un nom, Jaweb doit se confronter à la mort. Des fantasmes de gloire du jeune homme jusqu’à la...
Roger est projectionniste au cinéma Utopia. Ça fait 20 ans qu'il a les mains dans la graisse et qu'il répare des machines fatiguées, qu'il vidange des moteurs assoiffés. Au fil du temps, Roger et ses machines de cinéma ont fini par se ressembler. Aujourd'hui, avec l’arrivée du numérique, le cinéma s'est automatisé et n’a plus besoin de personne pour s’animer. Le monde de Roger change et il doit...