Narimane Mari fonde en 2006 Centrale Électrique qui accompagne les projets de réalisateurs, artistes et musiciens, qui ont en commun une puissance d’imaginaire et un libre attachement à l’Histoire contemporaine. Elle réalise en parallèle ses propres films, installations et travaille sur les langages, explorant les formes de récits et les espaces de perceptions. Ses films Prologue, Loubia Hamra (Bloody Beans), Le Fort des fous, Holy Days reçoivent de nombreuses distinctions au FID, Toronto, BFI... Ils sont montrés au Centre Pompidou Paris, MoMA, Reina Sofia, Louisiana, Biennale of Shanghai... Le Fort des fous fait sa première à Documenta 14 et Locarno, il rejoint la collection du Centre National des Arts Plastiques (CNAP). On a eu la journée bonsoir, présenté en première mondiale au FID Marseille, a reçu le Grand prix de la compétition Française et le prix du CNAP. Narimane Mari a entre autres produit Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani (primé au FID, Torino, Belfort...) et 143 rue du désert, multi-primé (Locarno prix du réalisateur émergent, DMZ, Torino, etc.) ; Atlal, de Djamel Kerkar (prix premier FID).
La cinéaste enregistre son compagnon, le peintre Michel Haas, jusque dans ses derniers jours. Tandis qu’ils vivent ensemble cette dernière aventure, ils ouvrent également un avenir grâce au film en train de se faire.
Les enfants jouent à la bombe dans la mer, pendant que les adultes jouent à la bombe dans la ville : Alger Mars 1962. Ca pète de partout. Et pendant que l’armée française mitraille l’OAS, les enfants pillent l’armée française : de l’huile, du chocolat, la semoule, le sucre, et même un prisonnier de guerre condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape la belle aventure et ensang...
En 1860, le Sahara algérien est très convoité. À partir d’archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, "Le Fort des fous" suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs alors qu’ils imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste. Des reconstitutions, des improvisations et de...
La cinéaste enregistre son compagnon, le peintre Michel Haas, jusque dans ses derniers jours. Tandis qu’ils vivent ensemble cette dernière aventure, ils ouvrent également un avenir grâce au film en train de se faire.
Les enfants jouent à la bombe dans la mer, pendant que les adultes jouent à la bombe dans la ville : Alger Mars 1962. Ca pète de partout. Et pendant que l’armée française mitraille l’OAS, les enfants pillent l’armée française : de l’huile, du chocolat, la semoule, le sucre, et même un prisonnier de guerre condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape la belle aventure et ensang...
En 1860, le Sahara algérien est très convoité. À partir d’archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, "Le Fort des fous" suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs alors qu’ils imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste. Des reconstitutions, des improvisations et de...