Narimane Mari


Image de couverture Narimane Mari

Narimane Mari fonde en 2006 Centrale Électrique qui accompagne les projets de réalisateurs, artistes et musiciens, qui ont en commun une puissance d’imaginaire et un libre attachement à l’Histoire contemporaine. Elle réalise en parallèle ses propres films, installations et travaille sur les langages, explorant les formes de récits et les espaces de perceptions. Ses films Prologue, Loubia Hamra (Bloody Beans), Le Fort des fous, Holy Days reçoivent de nombreuses distinctions au FID, Toronto, BFI... Ils sont montrés au Centre Pompidou Paris, MoMA, Reina Sofia, Louisiana, Biennale of Shanghai... Le Fort des fous fait sa première à Documenta 14 et Locarno, il rejoint la collection du Centre National des Arts Plastiques (CNAP). On a eu la journée bonsoir, présenté en première mondiale au FID Marseille, a reçu le Grand prix de la compétition Française et le prix du CNAP. Narimane Mari a entre autres produit Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani (primé au FID, Torino, Belfort...) et 143 rue du désert, multi-primé (Locarno prix du réalisateur émergent, DMZ, Torino, etc.) ; Atlal, de Djamel Kerkar (prix premier FID).

Partager sur

En lien à ce réalisateur

Trier par :

Documentaire ajouté au panier

Mode :

Expire le :

loader waiting image
loader waiting image