Née en 1963, Mariana Otero, après des études de cinéma à l’IDHEC, se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont "La loi du collège" qui deviendra le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Entre 1995 et 2000 elle vit au Portugal où elle réalise "Cette télévision est la vôtre", qui déclenche une énorme polémique au Portugal. Revenue en France elle se tourne vers le cinéma avec "Histoire d’un secret" en 2003. En 2010, elle réalise "Entre nos mains", qui sera nommé aux César du Meilleur Documentaire. Suivent "À ciel ouvert" en 2013, puis "L’Assemblée" en 2017. Son dernier film, "Histoire d'un regard", sur le photo reporter Gilles Caron, est sorti en 2019. Par ailleurs, elle enseigne aux Ateliers Varan, à la Fémis, à Jussieu, au Creadoc (Université de Poitiers/ Angoulême), à l’ECAL (Lausanne) etc. Elle est membre de l’Acid dont elle a été co-présidente de 2010 à 2012.
Mariana Otero a éprouvé la nécessité de reconstruire l'histoire de la disparition de sa mère, qui lui avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. Après avoir cru que leur mère était partie travailler à Paris puis qu'elle était décédée d'une opération de l'appendicite, Mariana et sa soeur apprendront une fois adultes les circonstances réelles sa mort. Ce secret que leur père avai...
En 2016, des citoyen-ne-s se réunissaient à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devint rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. Ce fut la naissance de Nuit Debout. Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représe...
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de reprendre la société sous forme de coopérative. À mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du marché. L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales éc...
Mariana Otero a éprouvé la nécessité de reconstruire l'histoire de la disparition de sa mère, qui lui avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. Après avoir cru que leur mère était partie travailler à Paris puis qu'elle était décédée d'une opération de l'appendicite, Mariana et sa soeur apprendront une fois adultes les circonstances réelles sa mort. Ce secret que leur père avai...
Pendant plusieurs mois, la caméra de Mariana Otero a porté un regard sans détour sur la réalité d'une chaîne commerciale, la SIC, télévision portugaise qui s'est prêtée au jeu. Des réunions de programmation à la vente d'espaces publicitaires, de l'analyse de l'audience aux conférences de rédaction, de la production de variétés aux "telenovelas", la réalisatrice met en évidence l'efficacité et l...
Mariana Otero a éprouvé la nécessité de reconstruire l'histoire de la disparition de sa mère, qui lui avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. Après avoir cru que leur mère était partie travailler à Paris puis qu'elle était décédée d'une opération de l'appendicite, Mariana et sa soeur apprendront une fois adultes les circonstances réelles sa mort. Ce secret que leur père avai...
En 2016, des citoyen-ne-s se réunissaient à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devint rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. Ce fut la naissance de Nuit Debout. Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représe...
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de reprendre la société sous forme de coopérative. À mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du marché. L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales éc...
Mariana Otero a éprouvé la nécessité de reconstruire l'histoire de la disparition de sa mère, qui lui avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. Après avoir cru que leur mère était partie travailler à Paris puis qu'elle était décédée d'une opération de l'appendicite, Mariana et sa soeur apprendront une fois adultes les circonstances réelles sa mort. Ce secret que leur père avai...
Pendant plusieurs mois, la caméra de Mariana Otero a porté un regard sans détour sur la réalité d'une chaîne commerciale, la SIC, télévision portugaise qui s'est prêtée au jeu. Des réunions de programmation à la vente d'espaces publicitaires, de l'analyse de l'audience aux conférences de rédaction, de la production de variétés aux "telenovelas", la réalisatrice met en évidence l'efficacité et l...