Manon Barbeau est une scénariste et réalisatrice canadienne. Elle a notamment travaillé pour Télé-Québec et l’Office national du film du Canada (ONF). Elle a écrit quelques centaines de scénarios, pour la télévision surtout, et réalisé une dizaine de moyens et longs métrages documentaires, dont la plupart ont été plusieurs fois primés (Les enfants de Refus Global ; L’armée de l’ombre ; Un cri au bonheur ; etc.). En 2003, elle a fondé Vidéo Paradiso, studio mobile destiné aux jeunes de la rue et le Wapikoni mobile, studio ambulant de créations vidéo et musicales destiné aux jeunes des Premières Nations, qui a produit plus de 850 courts métrages. En 2008, elle fonde la Maison des cultures nomades qui produit des spectacles multimédias réunissant sur scène musiciens des Premières Nations et artistes de différentes communautés culturelles. Manon Barbeau a reçu le prix Reconnaissance UQAM 2010 pour l’ensemble de sa carrière de documentariste et son engagement auprès des jeunes des Premières Nations. Elle a été nommée Fellow Ashoka en 2009 et Officière de l’Ordre national du Québec en 2014. Elle a également reçu le prix Albert-Tessier, la plus haute récompense en matière de cinéma au Québec. En 2014, avec une quinzaine de partenaires internationaux, elle fonde le RICAA, premier Réseau International de Création Audiovisuel Autochtone.
Le printemps a sonné depuis quelque temps. Dans les rues de Montréal, les petites filles en célèbrent la venue à leur façon. Elles sortent « bolos », cordes à danser, élastiques, ballons et s'ébattent au son de ces comptines dont seules elles sont capables : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons.
Le printemps a sonné depuis quelque temps. Dans les rues de Montréal, les petites filles en célèbrent la venue à leur façon. Elles sortent « bolos », cordes à danser, élastiques, ballons et s'ébattent au son de ces comptines dont seules elles sont capables : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons.