Après des études d’histoire et de cinéma, Lucas Vernier se consacre à la création documentaire. Ses films, qui partent toujours de quelque chose qui vient à lui, se composent dans la durée au gré de recherches, d’essais et de relations nouées. Ils posent la question de la mémoire comme précepte humain essentiel. Son premier documentaire Behind the Yellow Door joue à imaginer sa rencontre post-mortem avec son ancien voisin Lutz Dille, un photographe foutraque passé à la trappe de l’histoire de l’art. En 2020, il réalise Ahlan wa Sahlan, long métrage sélectionné à Cinéma du Réel et doublement primé au festival Traces de Vies, qui témoigne d’un parcours commencé en Syrie en 2009.
Initié entre 2009 et 2011, le deuxième long métrage de Lucas Vernier, _Ahlan wa Sahlan_ (terme signifiant "bienvenue") débute en Syrie. Comme le réalisateur l'explique : "_Renouant les fils d'une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, je me lie à des familles de Palmyre. Surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui plonge le pays dans la guerre et m'oblige à arrête...
Initié entre 2009 et 2011, le deuxième long métrage de Lucas Vernier, _Ahlan wa Sahlan_ (terme signifiant "bienvenue") débute en Syrie. Comme le réalisateur l'explique : "_Renouant les fils d'une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, je me lie à des familles de Palmyre. Surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui plonge le pays dans la guerre et m'oblige à arrête...