Né en 1937 et cinéphile dès son plus jeune âge, Luc Moullet entre aux Cahiers du Cinéma à 18 ans aux côtés de Truffaut, Rivette, Godard, Chabrol et Rohmer. Il réalise ses premiers films en 1960. À partir de 1966, il devient acteur en même temps que producteur (de ses propres films mais aussi d’Eustache ou de Duras). À ce jour, il a signé 38 films de tous formats, du court au long métrage, et de tous genres (comédie, aventure, western, film érotique, journal intime, road-movie, documentaire, policier...). Tous sont reliés par un fil d’or et d’Ariane, tendu de bout en bout : le comique. Il est présenté comme le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague, il lui suffit de poser son regard sur l’humanité et la société qui l’entourent pour en révéler les travers. Le cinéma compte beaucoup d’historiens mais peu de géographes : Luc Moullet en est un. Originaire des Alpes du Sud, il n’a jamais cessé de filmer les reliefs.
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques. Télérama
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
"En 1980, Jean Collet, qui dirigeait une "collection" à l’Institut National de l’Audiovisuel, m’a proposé de tourner un des six téléfilms prévus sur le thème "Le Grand Jour". Ne sachant pas nager, j’ai imaginé que ce serait un grand jour pour moi que celui où j’apprendrais à nager. Une option totalement imaginaire, car je me fous totalement de savoir nager ou pas. Le film raconte donc mon rappo...
Soucieux de remédier à la concentration administrative, économique et intellectuelle sur Paris, Luc Moullet et Antonietta Pizzorno se mettent en quête d’une nouvelle capitale pour la France.
« L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ… Il y a eu d’autres manifestations du même ordre dans la famille » nous dit le réalisateur. Originaire d’une famille des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son série...
Les « oursins », ce sont les terrils, ces montagnes à côté des mines, que l’on dessine sur les cartes en forme d’oursin. La « cabale », c’est Moullet lui-même qui la lance, considérant le mépris dans lequel on tient ces montagnes de déchets retirés du sous-sol par des générations de mineurs. Il en entreprend l’ascension, la recension et l’éloge, à sa façon lyrique et acharnée, nous amenant de l...
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques.
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
"En 1980, Jean Collet, qui dirigeait une "collection" à l’Institut National de l’Audiovisuel, m’a proposé de tourner un des six téléfilms prévus sur le thème "Le Grand Jour". Ne sachant pas nager, j’ai imaginé que ce serait un grand jour pour moi que celui où j’apprendrais à nager. Une option totalement imaginaire, car je me fous totalement de savoir nager ou pas. Le film raconte donc mon rappo...
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques. Télérama
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
"En 1980, Jean Collet, qui dirigeait une "collection" à l’Institut National de l’Audiovisuel, m’a proposé de tourner un des six téléfilms prévus sur le thème "Le Grand Jour". Ne sachant pas nager, j’ai imaginé que ce serait un grand jour pour moi que celui où j’apprendrais à nager. Une option totalement imaginaire, car je me fous totalement de savoir nager ou pas. Le film raconte donc mon rappo...
Soucieux de remédier à la concentration administrative, économique et intellectuelle sur Paris, Luc Moullet et Antonietta Pizzorno se mettent en quête d’une nouvelle capitale pour la France.
« L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ… Il y a eu d’autres manifestations du même ordre dans la famille » nous dit le réalisateur. Originaire d’une famille des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son série...
Les « oursins », ce sont les terrils, ces montagnes à côté des mines, que l’on dessine sur les cartes en forme d’oursin. La « cabale », c’est Moullet lui-même qui la lance, considérant le mépris dans lequel on tient ces montagnes de déchets retirés du sous-sol par des générations de mineurs. Il en entreprend l’ascension, la recension et l’éloge, à sa façon lyrique et acharnée, nous amenant de l...
Il travaille dans le cinéma, elle, dans l'enseignement, mais s'ennuient à mourir. Bientôt, elle abandonne. En couple depuis trois ans, ils ont une vie sexuelle, des rapports, mais un jour, elle ne veut plus. Sans qu'il ne s'en soit jamais rendu compte, elle n'a jamais éprouvé de plaisir avec lui. Il se rebiffe et ensemble, ils améliorent leurs techniques.
S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux.
"En 1980, Jean Collet, qui dirigeait une "collection" à l’Institut National de l’Audiovisuel, m’a proposé de tourner un des six téléfilms prévus sur le thème "Le Grand Jour". Ne sachant pas nager, j’ai imaginé que ce serait un grand jour pour moi que celui où j’apprendrais à nager. Une option totalement imaginaire, car je me fous totalement de savoir nager ou pas. Le film raconte donc mon rappo...