Né en 1924, Rogosin a été influencé par le film All Quiet on the Western Front, et plus tard par les films de Flaherty et De Sica. Diplômé en ingénierie chimique de Yale, il s'engage dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale. En 1954, il met fin à sa carrière pour commencer son premier film, On the Bowery, dans lequel il met en place un style direct et empathique. Tout au long de sa carrière, il a pris position dans ses films contre l'Apartheid en Afrique du Sud (Come Back Africa, 1958), la guerre (Good Times, Wonderful Times, 1964), l’exploitation des hommes et des femmes, et en faveur de l’émancipation des populations noires américaines (Black Roots, 1970, Black Fantasy, 1972 et Woodcutters of the Deep South, 1973). En 1974, il réalise son dernier film, Arab Israeli Dialogue, qui met en scène une discussion entre le poète palestinien Rashid Hussein et l’artiste israélien Amos Kenan, tourné dans le sous-sol du Bleecker Street Cinema, qu’il vendra cette même année. Entre 1966 et 1978, il fonde et gère la société de distribution Impact Films, qui rassemblait dans son catalogue des films documentaires, expérimentaux et de fictions, avec une forte orientation politique et sociale. Lionel Rogosin est mort en 2000, et a laissé derrière lui de nombreux projets inachevés, pour lesquels il n’a pas réussi à obtenir les financements et le soutien nécessaires.
La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…
_Arab-Israeli Dialogue_ est l’une des toutes premières sinon la première discussion filmée entre un Palestinien – le poète Rachid Hussein – et un Israélien – l’artiste Amos Kenan –, alors qu’ils tentent de définir leurs exigences, leurs plaintes et leurs solutions pour une future paix entre Israéliens et Palestiniens.
La frivolité et l’insouciance d’un cocktail mondain à Londres donnent lieu à des discussions sur tout et n’importe quoi. Mais au milieu des années 60, le monde gronde à l’extérieur : alors que les deux Guerres mondiales se délitent dans l’oubli, les conflits prolifèrent sur la planète…
_Arab-Israeli Dialogue_ est l’une des toutes premières sinon la première discussion filmée entre un Palestinien – le poète Rachid Hussein – et un Israélien – l’artiste Amos Kenan –, alors qu’ils tentent de définir leurs exigences, leurs plaintes et leurs solutions pour une future paix entre Israéliens et Palestiniens.