Khalik Allah (né en 1985) est un photographe et cinéaste basé à New York qui pratique le « camera ministry » avec l'œil aussi ouvert que son cœur. Réputée pour son humanité d'une beauté viscérale, l'œuvre qui en résulte a été décrite comme un « opéra de rue ». Après avoir réalisé un certain nombre de courts métrages découlant de ses relations formées à travers son travail de portraitiste, Khalik Allah a approfondi sa démarche avec le long métrage documentaire Field Niggas (2015), tourné la nuit au coin de la 125e rue et de Lexington Avenue dans Harlem. Ce coin de quartier a également servi de base à son premier livre de photographies Souls Against the Concrete, publié par University of Texas Press en 2017. Il a enchaîné avec le film Black Mother (2018), véritable voyage spirituel à travers la Jamaïque. En 2020, il nous ramène à Harlem, au coin de la 125e rue avec le film IWOW: I Walk on Water (présenté à CPH:DOX et True False FF). Au même moment, il devient un membre nominé de Magnum dont il a inauguré la galerie parisienne avec Bruce Davidson en 2021. En 2024, il fait une tournée européenne pendant 3 mois pour présenter son travail photographique et cinématographique. Une tournée organisée par le festival documentaire KODEX et le lieu photographique La Chambre.
Dans la nuit, à l'intersection de deux rues de Harlem, des voix et des visages créent le portrait collectif d’un monde où cohabitent les sans-logis, les marginaux, les familles… Khalik Allah propose une déambulation nocturne à mi-chemin entre photographie et cinéma expérimental où les exclu·es de la société sont des figures magnifiques.
Khalik Allah s’immerge dans les voix et les visages de la Jamaïque en un collage qui va à la rencontre d’habitant·es de tout âge, des représentations qu’il·elles ont de leur île, de l’importance de la figure de la mère et des cultes revivalistes.
De retour à l’intersection de la 125e rue et de Lexington Avenue à East Harlem, Khalik Allah centre son nouveau film sur son amitié de longue date avec Frenchie, un sans-abri haïtien, tout en retraçant sa vie récente : ses relations avec son ancienne petite amie et son cercle d’amis.
Dans la nuit, à l'intersection de deux rues de Harlem, des voix et des visages créent le portrait collectif d’un monde où cohabitent les sans-logis, les marginaux, les familles… Khalik Allah propose une déambulation nocturne à mi-chemin entre photographie et cinéma expérimental où les exclu·es de la société sont des figures magnifiques.
Khalik Allah s’immerge dans les voix et les visages de la Jamaïque en un collage qui va à la rencontre d’habitant·es de tout âge, des représentations qu’il·elles ont de leur île, de l’importance de la figure de la mère et des cultes revivalistes.
De retour à l’intersection de la 125e rue et de Lexington Avenue à East Harlem, Khalik Allah centre son nouveau film sur son amitié de longue date avec Frenchie, un sans-abri haïtien, tout en retraçant sa vie récente : ses relations avec son ancienne petite amie et son cercle d’amis.