Jean-Marie Teno est un réalisateur, monteur et producteur de cinéma camerounais, né le 14 mai 1954. En 1983, il réalise son premier court métrage documentaire intitulé "Schubbah". En 1996, il tourne "Clando", son seul long métrage de fiction, qui obtient le Prix du public au 6e Festival du cinéma africain de Milan, en Italie. Il a depuis réalisé entre autres "Chef !" (1999), "Le Malentendu colonial" (2004) et "Lieux saints" (2009). À travers ses films, Jean-Marie Teno poursuit une réflexion sur la liberté et l’indépendance, mettant la caméra là où cela peut faire mal : le lourd héritage de la colonisation, la corruption, la pauvreté, la trahison par les élites des valeurs transmises par l’histoire des sociétés. Il est producteur de ses films avec la société Les Films du Raphia.
Juxtaposant passé et présent et reliant la tragédie coloniale d'hier à la violence, la corruption et la pauvreté d'aujourd'hui, "Afrique, je te plumerai" est un voyage à la première personne. Tissant des images d’origines diverses (images du présent, archives coloniales, interviews, reconstitutions, etc.), le réalisateur nous plonge dans les complexités du colonialisme et de ses séque...
"Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous, la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors, nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre." Jomo Kenyatta, premier président du Kenya
"De passage dans mon village pendant le week-end du 20 décembre 1997, alors que j'assiste en "touriste" aux cérémonies d'inauguration d'un monument à la gloire d'un ancien chef, je suis témoin d'une scène de justice populaire pendant laquelle un adolescent risque de perdre la vie pour avoir volé une poule et quatre poussins. Quelques heures plus tard, je découvre au dos d'un cale...
À travers la vie de trois personnages : Jules César, le fabricant et joueur de djembé, Bouba, le gérant d'un salon de cinéma de quartier qui sert également de lieu de prière, et Abbo, un écrivain public, Teno expose habilement ses observations riches, complexes et profondes sur de nombreux paradoxes de l'Afrique d'aujourd'hui. L'une des nombreuses contradictions que le réalisateur expose est l'...
Juxtaposant passé et présent et reliant la tragédie coloniale d'hier à la violence, la corruption et la pauvreté d'aujourd'hui, "Afrique, je te plumerai" est un voyage à la première personne. Tissant des images d’origines diverses (images du présent, archives coloniales, interviews, reconstitutions, etc.), le réalisateur nous plonge dans les complexités du colonialisme et de ses séque...
"Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous, la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors, nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre." Jomo Kenyatta, premier président du Kenya
"De passage dans mon village pendant le week-end du 20 décembre 1997, alors que j'assiste en "touriste" aux cérémonies d'inauguration d'un monument à la gloire d'un ancien chef, je suis témoin d'une scène de justice populaire pendant laquelle un adolescent risque de perdre la vie pour avoir volé une poule et quatre poussins. Quelques heures plus tard, je découvre au dos d'un cale...
À travers la vie de trois personnages : Jules César, le fabricant et joueur de djembé, Bouba, le gérant d'un salon de cinéma de quartier qui sert également de lieu de prière, et Abbo, un écrivain public, Teno expose habilement ses observations riches, complexes et profondes sur de nombreux paradoxes de l'Afrique d'aujourd'hui. L'une des nombreuses contradictions que le réalisateur expose est l'...