Née en 1988, Isabel Pagliai vit et travaille à Paris. Elle a étudié la littérature, l'histoire de l'art et le cinéma à l'université à Paris et est diplômée du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Son travail cinématographique conjugue approche fictionnelle et tournage documentaire. Ses films ont été présentés et projetés dans de nombreux festivals internationaux (New Directors/New Films, Cinéma du réel, Festival International du Film de Rotterdam...), dont la Viennale, qui lui consacre une première monographie en 2020. Isabella Morra (2015) a obtenu de nombreux prix, dont celui du meilleur court ou moyen métrage international aux RIDM. Tendre (2020) a reçu le Prix du Jury du meilleur film à DocumentaMadrid, le Grand Prix du court métrage à IndieLisboa et a été pré-nominé dans la catégorie Court Métrage Documentaire aux César 2022. Fantaisie (2025), son premier long métrage, a remporté le Prix Premier Film au FIDMarseille.
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Entre le texte littéraire d’André Pieyre de Mandiargues et les mots d’amour préenregistrés d’une poupée automatique d’aujourd’hui, quels échos possibles, fantasmés ? Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer...
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Entre le texte littéraire d’André Pieyre de Mandiargues et les mots d’amour préenregistrés d’une poupée automatique d’aujourd’hui, quels échos possibles, fantasmés ? Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer...
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Entre le texte littéraire d’André Pieyre de Mandiargues et les mots d’amour préenregistrés d’une poupée automatique d’aujourd’hui, quels échos possibles, fantasmés ? Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer...
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Entre le texte littéraire d’André Pieyre de Mandiargues et les mots d’amour préenregistrés d’une poupée automatique d’aujourd’hui, quels échos possibles, fantasmés ? Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer...