Franck Scheffer est un réalisateur hollandais né en 1956. Après des études de graphisme, de design et d’arts, il obtient en 1982 le diplôme de l’Académie Hollandaise de Cinéma d’Amsterdam. Dès ses deux premiers films, il croise les regards et les disciplines. Dans Zoetrope People consacré à Francis Ford Coppola, il donne longuement la parole au chanteur Tom Waits. Il cosigne ensuite un portrait du Dalaï-Lama avec la performeuse Marina Abramovic. C’est cette dernière qui lui fait rencontrer le musicien John Cage, dont il devient l’ami et qui demeure pour lui une importante source d’inspiration. On sent chez Scheffer le besoin d’approfondir les rencontres avant d’envisager de prendre sa caméra. D’où l’acuité et la profondeur de ses portraits. Cela saute aux yeux avec Elliott Carter, autre compositeur américain majeur qu’il a suivi et filmé pendant près de 25 ans. Elliott Carter, Pierre Boulez, Gustav Malher, Igor Stravinsky, il dresse film après film, à travers les portraits de ces figures essentielles, un panorama de la musique du XXe siècle.
Pionnier de la musique électro-acoustique, l'Allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007) rêve un jour d'un quatuor à cordes jouant simultanément dans quatre hélicoptères en vol, leurs trémolos s’harmoniseraient avec les timbres des pales des rotors et seraient retransmis pour un public resté au sol. Le rêve est devenu réalité. Le film de Frank Scheffer rend compte de l’aventure, des répétitions ...
Pionnier de la musique électro-acoustique, l'Allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007) rêve un jour d'un quatuor à cordes jouant simultanément dans quatre hélicoptères en vol, leurs trémolos s’harmoniseraient avec les timbres des pales des rotors et seraient retransmis pour un public resté au sol. Le rêve est devenu réalité. Le film de Frank Scheffer rend compte de l’aventure, des répétitions ...