Artiste et cinéaste, Emanuel Licha est né à Montréal en 1971. Il a d’abord fait des études en géographie urbaine avant de se consacrer aux arts visuels. Ses réalisations, installations vidéo et photographies s'intéressent au rôle de l'architecture dans la représentation des conflits. Ceci l'amène à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Ses projets récents questionnent les moyens utilisés pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. "Hôtel Machine" est son premier long métrage.
De quel point de vue les guerres contemporaines sont-elles vues, analysées, représentées ? "Hôtel Machine" répond de manière très concrète : elles le sont d’abord depuis de grands hôtels, Mayflower ou Commodore à Beyrouth, Holiday Inn à Sarajevo, Al Deira à Gaza… Ces "bunkers" qui abritent la presse internationale prennent une importance stratégique, puisqu'observer la guerre implique de s’en p...
De quel point de vue les guerres contemporaines sont-elles vues, analysées, représentées ? "Hôtel Machine" répond de manière très concrète : elles le sont d’abord depuis de grands hôtels, Mayflower ou Commodore à Beyrouth, Holiday Inn à Sarajevo, Al Deira à Gaza… Ces "bunkers" qui abritent la presse internationale prennent une importance stratégique, puisqu'observer la guerre implique de s’en p...