Dziga Vertov est né à Białystok, en actuelle Pologne, en 1896. Il décède à Moscou en 1954. Cinéaste soviétique d'avant-garde, il a d'abord été rédacteur et monteur de films d'actualité, puis réalisateur de films documentaires et théoricien. Son manifeste « Ciné-Œil », publié en 1923, affirme sa volonté de fonder un cinéma totalement affranchi de la littérature et du théâtre, écartant le recours à un scénario, montrant grâce à la caméra, « l’œil mécanique », « la vie en elle-même », et formant des « hommes nouveaux » réconciliés avec la machine. Son film le plus connu, L'Homme à la caméra (1929), se veut l'illustration de ces thèses. Il réalisera également en 1930 Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass. Vertov s'inscrit pleinement dans le mouvement de l'avant-garde cinématographique de l'URSS des années 1920, et ses films et théories ont durablement marqué l'histoire du cinéma, notamment à travers des réalisateurs comme Jean Rouch ou Jean-Luc Godard.
La petite ville d'Odessa s'éveille. Un jour comme les autres s'annonce. _L'Homme à la caméra_ sillonne la ville, son appareil à l'épaule. Il saisit le rythme de la ville et, à travers lui, celui des vies qu'il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d'une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central. _L'Homme à la caméra_ est une démonstration, visa...
Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass
Un appel est lancé pour pallier une pénurie de charbon, et accomplir les objectifs du plan quinquennal en URSS. Sur un fond de musique de marche militaire et de sons industriels, les mineurs du Donbass se mettent massivement au travail. Des wagons de charbon sont préparés, des usines sidérurgiques peuvent entrer en action, et enfin les kolkhozes, équipés dès lors de tracteurs, finissent à temps...
La petite ville d'Odessa s'éveille. Un jour comme les autres s'annonce. _L'Homme à la caméra_ sillonne la ville, son appareil à l'épaule. Il saisit le rythme de la ville et, à travers lui, celui des vies qu'il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d'une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central. _L'Homme à la caméra_ est une démonstration, visa...
Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass
Un appel est lancé pour pallier une pénurie de charbon, et accomplir les objectifs du plan quinquennal en URSS. Sur un fond de musique de marche militaire et de sons industriels, les mineurs du Donbass se mettent massivement au travail. Des wagons de charbon sont préparés, des usines sidérurgiques peuvent entrer en action, et enfin les kolkhozes, équipés dès lors de tracteurs, finissent à temps...