Daniela de Felice est née à Milan en 1976. Après des études d'art, elle travaille au sein de Fabrica Cinema, aux cotés d'Oliviero Toscani, Gianfranco Rosi et Marco Müller. En 2006, elle co-réalise (G)rêve général(e), avec Matthieu Chatellier, diffusé à Visions du Réel, Gindou, Corsica Doc, Traces de Vies etc. En 2007 elle réalise Libronero, douloureux portrait d'une famille écrasée par l'autoritarisme. Daniela de Felice est aussi monteuse, notamment, en 2009, pour Voir ce que devient l'ombre, Doux Amer, Sauf ici, peut-être, La Mécanique des corps et Nos forêts, films de Matthieu Chatellier. En 2013, elle réalise Casa, sélectionné en compétition et primé au Cinéma du Réel, à Dok Leipzig et aux Rencontres de Cerbère. Elle renoue avec la coréalisation avec Matthieu Chatellier en 2019 pour le court métrage de fiction Angèle à la Casse. En 2020, Daniela de Felice réalise Mille fois recommencer, où elle fait le portrait de jeunes étudiants s'engageant dans la voie artistique et la sculpture sur marbre à Carrare. Le film obtient une Bourse Louis Lumière de l'Institut Français, Brouillon d'un rêve et remporte de nombreux prix dont une Étoile de la SCAM 2021. En 2022, elle revient à Visions du Réel avec le film Ardenza qui y sera montré en avant-première mondiale.
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.
À travers les traits délicats de l’aquarelle, Daniela de Felice trace le portrait d’une jeune femme habitée par la passion politique et amoureuse. Un récit sensuel, parsemé de moments éphémères et grisants, dans une Italie des années 1990 qui s'apprête à porter au pouvoir Forza Italia et où les affrontements entre gauche et extrême droite sont de plus en plus tendus.
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.
À travers les traits délicats de l’aquarelle, Daniela de Felice trace le portrait d’une jeune femme habitée par la passion politique et amoureuse. Un récit sensuel, parsemé de moments éphémères et grisants, dans une Italie des années 1990 qui s'apprête à porter au pouvoir Forza Italia et où les affrontements entre gauche et extrême droite sont de plus en plus tendus.
Dans une université de province, barricadée et transformée en "Fort Alamo", le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le CPE. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l’engagement.