Claudio Pazienza (1962) est diplômé en Ethnologie Européenne (ULB – 1985). Il a commencé son activité de cinéaste indépendant en 1986 en réalisant des courts métrages de fiction, des documentaires de création, des essais filmés. Son cinéma mélange allègrement recherche et expérimentations. Il a à son actif une douzaine de films parmi lesquels : "Sottovoce" (1993), "Tableau avec chutes" (1997), "Esprit de bière" (2000), "Scènes de chasse au sanglier" (2007), "Archipels Nitrate" (2009), "Exercices de disparition" (2011). Il est intervenu de manière régulière dans plusieurs écoles de cinéma (Fémis – Paris ; Louis Lumière – Paris ; L’école du doc – Lussas, France ; HEAD - Genève, Suisse ; Université Pompeu Fabra - Barcelone ; IAD – Louvain-La-Neuve, B.; KASK – Gand, B.).
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des passants anonymes, des...
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des pa...
L'Argent raconté aux enfants et à leurs parents
Accès abonnement"L’Argent raconté aux enfants et à leurs parents" scrute la métallique maigreur d’une pièce avec pudeur et humour et raconte — par bribes — l’histoire d’une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins et désirs. De père en fils. Cela inquiète évidemment le fils (l’auteur du film), bientôt père à son tour.
Portrait intime et personnel de la Cinémathèque royale de Belgique (rénovée récemment et rebaptisée Cinematek). Et sur cet écran-là, des éclats du monde, une idée de l’Histoire, de la beauté. Sur cet écran-là, une part congrue d’humanité. Je suis ce que j’ai vu, dixit Matisse. Mais toutes les images vues ne demeurent pas intactes. Et encore moins l’image de soi. Le temps les traverse, les abîme...
Panamarenko : portrait en son absence
Accès abonnementCe film retrace le portrait de l'artiste belge Panamarenko et tente de mettre en relief les ramifications de sa poétique. Au vu de ses œuvres et performances, mini-char électrique, cigare volant, feuille flottante, mouette artificielle, chaussures magnétiques, archéoptérix, hanneton volant, etc. On pense à Buster Keaton, à Icare. À la fois évidente et complexe, ramifiée, multiple, ironique ... ...
Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d’Etienne-Jules Marey sont les prémisses à un voyage intimiste. Un parallèle est créé entre les images de chasse et la chasse aux images. "Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles d'où j'aimerais m'exiler", Claudio Pazienza.
Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yaourts ? Et qu’entend-on au juste par le terme "deuil" ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l’auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D’autres voyages mettent les mots à l’épreuve de la géographie : nommer, décrire ce qui est...
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des passants anonymes, des...
Tourné en juin et octobre 1996, "Tableau avec chutes" est d'abord une enquête autour d'un tableau : "Paysage avec la chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Prennent la parole des chômeurs, des pa...
L'Argent raconté aux enfants et à leurs parents
Accès abonnement"L’Argent raconté aux enfants et à leurs parents" scrute la métallique maigreur d’une pièce avec pudeur et humour et raconte — par bribes — l’histoire d’une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins et désirs. De père en fils. Cela inquiète évidemment le fils (l’auteur du film), bientôt père à son tour.
Portrait intime et personnel de la Cinémathèque royale de Belgique (rénovée récemment et rebaptisée Cinematek). Et sur cet écran-là, des éclats du monde, une idée de l’Histoire, de la beauté. Sur cet écran-là, une part congrue d’humanité. Je suis ce que j’ai vu, dixit Matisse. Mais toutes les images vues ne demeurent pas intactes. Et encore moins l’image de soi. Le temps les traverse, les abîme...
Panamarenko : portrait en son absence
Accès abonnementCe film retrace le portrait de l'artiste belge Panamarenko et tente de mettre en relief les ramifications de sa poétique. Au vu de ses œuvres et performances, mini-char électrique, cigare volant, feuille flottante, mouette artificielle, chaussures magnétiques, archéoptérix, hanneton volant, etc. On pense à Buster Keaton, à Icare. À la fois évidente et complexe, ramifiée, multiple, ironique ... ...
Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d’Etienne-Jules Marey sont les prémisses à un voyage intimiste. Un parallèle est créé entre les images de chasse et la chasse aux images. "Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles d'où j'aimerais m'exiler", Claudio Pazienza.
Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yaourts ? Et qu’entend-on au juste par le terme "deuil" ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l’auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D’autres voyages mettent les mots à l’épreuve de la géographie : nommer, décrire ce qui est...