Christophe Bisson, né en 1969, vit et travaille à Caen. Après un parcours universitaire en Philosophie à l’université Sorbonne-Panthéon, il se consacre ensuite aux Arts Plastiques. Jusqu’en 2009, il participe à de nombreuses expositions personnelles en France et dans le monde (Paris, Barcelone, Kyiv, New York, Moscou…). En 2007, en s’associant avec la réalisatrice new-yorkaise Maryann De Leo, il réalise le documentaire White Horse, très remarqué dans les festivals internationaux. Cette première expérience de cinéma constitue pour lui une véritable bifurcation biographique puisqu’il cesse peu à peu de peindre pour se dédier progressivement uniquement au cinéma à partir de 2009. Il se concentre désormais sur son activité de documentariste, menant en parallèle un cycle de films basés sur des textes littéraires (Isaïe 43-44, Feast of Crispian, Entrée des écuyères et des tigres...) et un cycle qui interroge la norme à travers la pathologie (Road Movie, Au Monde, Sfumato"..).
En l’abbaye d’Ardenne, dans la somptueuse salle de lecture de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Isabelle Ullern ouvre une à une les boîtes contenant les archives de Sarah Kofman. Avec elle, nous plongeons dans l’œuvre et dans l’intimité de cette philosophe française qui, terrassée par la dépression après avoir publié le récit de son passé d’enfant juive traquée sous l’Occupation, ...
En l’abbaye d’Ardenne, dans la somptueuse salle de lecture de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Isabelle Ullern ouvre une à une les boîtes contenant les archives de Sarah Kofman. Avec elle, nous plongeons dans l’œuvre et dans l’intimité de cette philosophe française qui, terrassée par la dépression après avoir publié le récit de son passé d’enfant juive traquée sous l’Occupation,...
Griffures. Biffures. Ratures. Rayures. Arnaud, jeune patient autiste, attaque inlassablement avec la pointe de son stylo des reproductions de maîtres anciens. Entrelacs libres et vivants affirmant dessins et formes. Puis dans un mouvement soudain de bascule, la ligne se désagrège et se fait points, rapides comme une décharge de mitraillette, grêlant corps et visages jusqu’à leur liquidation to...
Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. Le peintre Bernard Legay partage sa vie entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Le hangar immense et décati semble réinve...
En l’abbaye d’Ardenne, dans la somptueuse salle de lecture de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Isabelle Ullern ouvre une à une les boîtes contenant les archives de Sarah Kofman. Avec elle, nous plongeons dans l’œuvre et dans l’intimité de cette philosophe française qui, terrassée par la dépression après avoir publié le récit de son passé d’enfant juive traquée sous l’Occupation, ...
En l’abbaye d’Ardenne, dans la somptueuse salle de lecture de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Isabelle Ullern ouvre une à une les boîtes contenant les archives de Sarah Kofman. Avec elle, nous plongeons dans l’œuvre et dans l’intimité de cette philosophe française qui, terrassée par la dépression après avoir publié le récit de son passé d’enfant juive traquée sous l’Occupation,...
Griffures. Biffures. Ratures. Rayures. Arnaud, jeune patient autiste, attaque inlassablement avec la pointe de son stylo des reproductions de maîtres anciens. Entrelacs libres et vivants affirmant dessins et formes. Puis dans un mouvement soudain de bascule, la ligne se désagrège et se fait points, rapides comme une décharge de mitraillette, grêlant corps et visages jusqu’à leur liquidation to...
Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. Le peintre Bernard Legay partage sa vie entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Le hangar immense et décati semble réinve...