Bodgan Dziworski est une figure importante du documentaire polonais. Il est né en 1941 à Łódź en Pologne. Cinéaste prestigieux ayant travaillé avec les grands maîtres du cinéma polonais, photographe de renommée mondiale, il a construit une filmographie unique à travers sa recherche visuelle et son usage novateur du son. Dans ses films, les paysages, les gestes humains, les sons sont métamorphosés par un style d'une grande puissance expressive ainsi que par un rythme organique de montage.
Un documentaire sur le championnat mondial de hockey sur glace de Katowice. Grâce à une étonnante technique cinématographique, nous sommes plongés dans la chorégraphie des actions, admiratifs devant la vitesse, la maîtrise et la pugnacité des athlètes. La brutalité croissante de la compétition s’impose peu à peu à nous. Le cinéaste mêle les séquences de la compétition avec des images d'enfants ...
Jerzy Orlowski est un homme de trente-sept ans qui a perdu ses deux mains à l'âge de douze ans. Malgré cela, il vit comme d'autres, c'est un grand athlète, un artiste étonnant et un père tendre. Utilisant une palette sonore d'une grande richesse et de nombreuses inventions formelles, Bogdan Dziworski fait une parabole sur la cruauté du destin et le courage, la persévérance et l'humour nécessair...
Un film portant à la fois sur la beauté et les risques du ski. La caméra accompagne les concurrents qui présentent des techniques à vous couper le souffle. Grâce à un montage d’une grande finesse qui écarte l'héroïsme, Bodgan Dziworski nous donne à voir les succès et les joies mais aussi les défaites et les moments d'épuisement. La structure du film s'appuie sur la répétition et la différence. ...
Ce film poétique enregistre la dernière performance de vieux artistes en fin de carrière : ultime mise à l'épreuve au moment où la vie s'achève. Méditation philosophique sur la fugacité de la vie, sur l'importance de la sincérité dans les relations humaines et de la force d'une communauté, le film dégage une douce nostalgie en même temps qu'une tendresse amère.
Un film documentaire inhabituel sur la vie du cirque. Bogdan Dziworski propose une observation calme mais pénétrante des artistes pendant le spectacle et préfère les moments de détente à la vision spectaculaire et "fellinienne" de ce monde baroque. L’ambiance sonore étouffée, l’image sépia et le rythme lent du montage nous plongent dans la phénoménologie sereine de la vie du cirque. Le long pla...
Un film subjectif qui dépeint les œuvres et le monde imaginaire du célèbre peintre polonais Zdzislaw Beksinski. Il décrit ainsi sa perception du réalisme fantastique : « Je souhaite peindre comme si je photographiais des rêves ». Ce film a la même source d'inspiration, le réalisateur adopte les motifs récurrents des tableaux de Beksinski comme autant de lignes d'un poème surréaliste.
Scènes de ski avec Franz Klammer
Un portrait du célèbre skieur autrichien de la fin des années soixante-dix, Franz Klammer. Le cinéaste joue avec certains aspects kitsch de la culture autrichienne, se concentrant davantage sur l'iconographie qui entoure le personnage de Franz Klammer que sur la cohérence de la réalité. Chaque séquence est explicitement mise en scène et prend ainsi ses distances avec le genre documentaire.
Un documentaire sur le championnat mondial de hockey sur glace de Katowice. Grâce à une étonnante technique cinématographique, nous sommes plongés dans la chorégraphie des actions, admiratifs devant la vitesse, la maîtrise et la pugnacité des athlètes. La brutalité croissante de la compétition s’impose peu à peu à nous. Le cinéaste mêle les séquences de la compétition avec des images d'enfants ...
Jerzy Orlowski est un homme de trente-sept ans qui a perdu ses deux mains à l'âge de douze ans. Malgré cela, il vit comme d'autres, c'est un grand athlète, un artiste étonnant et un père tendre. Utilisant une palette sonore d'une grande richesse et de nombreuses inventions formelles, Bogdan Dziworski fait une parabole sur la cruauté du destin et le courage, la persévérance et l'humour nécessair...
Un film portant à la fois sur la beauté et les risques du ski. La caméra accompagne les concurrents qui présentent des techniques à vous couper le souffle. Grâce à un montage d’une grande finesse qui écarte l'héroïsme, Bodgan Dziworski nous donne à voir les succès et les joies mais aussi les défaites et les moments d'épuisement. La structure du film s'appuie sur la répétition et la différence. ...
Ce film poétique enregistre la dernière performance de vieux artistes en fin de carrière : ultime mise à l'épreuve au moment où la vie s'achève. Méditation philosophique sur la fugacité de la vie, sur l'importance de la sincérité dans les relations humaines et de la force d'une communauté, le film dégage une douce nostalgie en même temps qu'une tendresse amère.
Un film documentaire inhabituel sur la vie du cirque. Bogdan Dziworski propose une observation calme mais pénétrante des artistes pendant le spectacle et préfère les moments de détente à la vision spectaculaire et "fellinienne" de ce monde baroque. L’ambiance sonore étouffée, l’image sépia et le rythme lent du montage nous plongent dans la phénoménologie sereine de la vie du cirque. Le long pla...
Un film subjectif qui dépeint les œuvres et le monde imaginaire du célèbre peintre polonais Zdzislaw Beksinski. Il décrit ainsi sa perception du réalisme fantastique : « Je souhaite peindre comme si je photographiais des rêves ». Ce film a la même source d'inspiration, le réalisateur adopte les motifs récurrents des tableaux de Beksinski comme autant de lignes d'un poème surréaliste.
Scènes de ski avec Franz Klammer
Un portrait du célèbre skieur autrichien de la fin des années soixante-dix, Franz Klammer. Le cinéaste joue avec certains aspects kitsch de la culture autrichienne, se concentrant davantage sur l'iconographie qui entoure le personnage de Franz Klammer que sur la cohérence de la réalité. Chaque séquence est explicitement mise en scène et prend ainsi ses distances avec le genre documentaire.