Un portrait du célèbre skieur autrichien de la fin des années soixante-dix, Franz Klammer. Le cinéaste joue avec certains aspects kitsch de la culture autrichienne, se concentrant davantage sur l'iconographie qui entoure le personnage de Franz Klammer que sur la cohérence de la réalité. Chaque séquence est explicitement mise en scène et prend ainsi ses distances avec le genre documentaire.
Réalisateur | Bogdan Dziworski |
Partager sur |
Qu’il s’intéresse à l’art ou au sport, Dziworski manifeste un sens du jeu et une virtuosité acrobatique visuelle et sonore impressionnante. Ses films sont une démonstration de son plaisir à filmer et à monter, à chorégraphier le réel par les moyens du cinéma. Il multiplie les angles pour saisir l’action et varie le rythme du montage dans un jeu sonore rarement entendu. Dans ces films courts, Dziworski porte un regard à la fois tendre et cruel sur l’apprentissage en proie à la compétition.
Pascale Paulat, Christophe Postic
Qu’il s’intéresse à l’art ou au sport, Dziworski manifeste un sens du jeu et une virtuosité acrobatique visuelle et sonore impressionnante. Ses films sont une démonstration de son plaisir à filmer et à monter, à chorégraphier le réel par les moyens du cinéma. Il multiplie les angles pour saisir l’action et varie le rythme du montage dans un jeu sonore rarement entendu. Dans ces films courts, Dziworski porte un regard à la fois tendre et cruel sur l’apprentissage en proie à la compétition.
Pascale Paulat, Christophe Postic