Barbara Hammer (1939-2019) est une cinéaste expérimentale féministe et lesbienne. Réalisé en 1974, son film Dyketactics s’intéresse « à l’identité de l’artiste femme, de l’artiste lesbienne qui crée sans référence lesbienne en art ». Dès le début de la « crise du sida », son film Snow Job: The Media Hysteria of AIDS (1986) dénonce le traitement médiatique de l’épidémie. Ses derniers travaux, comme son film A Horse Is Not a Metaphor (2009) et la conférence The Art of Dying (2018) ont été consacrés à son combat contre le cancer et au droit à l’euthanasie.
Snow Job: the Media Hysteria of Aids
Durée : 16 minutes« J’ai entendu parler du sida pour la première fois en 1985, alors que j‘enseignais au Columbia College de Chicago. J’ai remarqué les articles étranges et incendiaires dans les journaux et j’ai demandé à mes étudiants de collecter pour moi des titres hystériques. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur _Snow Job: the Media Hysteria of Aids_. J’ai examiné l’ignorance du public, la stigmat...
À la fois érotique et tendre, "Dyketactics" est sans doute le premier film sur l'amour lesbien réalisé par une lesbienne.
Snow Job: the Media Hysteria of Aids
Durée : 16 minutes« J’ai entendu parler du sida pour la première fois en 1985, alors que j‘enseignais au Columbia College de Chicago. J’ai remarqué les articles étranges et incendiaires dans les journaux et j’ai demandé à mes étudiants de collecter pour moi des titres hystériques. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur _Snow Job: the Media Hysteria of Aids_. J’ai examiné l’ignorance du public, la stigmat...
À la fois érotique et tendre, "Dyketactics" est sans doute le premier film sur l'amour lesbien réalisé par une lesbienne.