Avi Mograbi est né en 1956 à Tel Aviv. Issu d'une famille sioniste, il s’éloigne rapidement de sa tradition familiale. Après avoir suivi des études d'art et de philosophie à l'Université de Tel Aviv, il réalise son premier film en 1989 : le court métrage Deportation, puis en 1997, son premier long métrage, Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon est un sévère pamphlet contre la droite israélienne. Son œuvre toute entière est marquée par ses convictions politiques sans concession, et en particulier anti-sionistes: « Je soutiens sans ambiguïté l'existence de l'État d'Israël, mais j'estime qu'il ne doit plus être un État juif, mais un État pour tous ses citoyens à égalité. » À travers ses films il interroge sans cesse les grands mythes fondateurs de son pays, ainsi que le présent de celui-ci. Cinéaste engagé, il est aussi un expérimentateur permanent du langage cinématographique, jouant avec celui-ci, inventant des formes, se mettant en scène, à la fois réalisateur, acteur, directeur de la photographie, producteur et scénariste. Reconnus mondialement, ses films ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux : Cannes, Berlin, Venise, Rome, New York, Cinéma du Réel à Paris...
Les 54 Premières Années - Manuel abrégé d'occupation militaire
Durée : 3h40Qu’est-ce qu’une occupation militaire ? À travers les témoignages de soldats qui l’ont mise en œuvre, Avi Mograbi dévoile le fonctionnement d’une occupation colonialiste et met en lumière la logique qui sous-tend de telles pratiques. Dans cet exposé, le réalisateur se réfère aux cinquante-quatre années d’occupation israélienne des territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza p...
Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la domination. Alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestinien·nes subissent quotidiennement les humiliations de l'armée israélienne : les paysan·nes ne peuvent librement labourer leurs champs, des enfants sont bloqués des heures au poste-frontière au retour de l'école. Ex...
Suite à la mort de deux policiers palestiniens dans une mission de représailles, un ex-soldat israélien cherche le pardon. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions que lui n’est pas encore capable d’affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra, mais ne veut pas dévoiler son identité. Et le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pou...
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon
À l'approche de la campagne des élections de 1996, Avi Mograbi décide de réaliser un documentaire autour d'une figure politique à la fois mal-aimée et admirée, ancien ministre d'État et général légendaire de l'armée, Ariel Sharon. Ayant refusé pour des raisons morales et politiques de servir lors de la guerre du Liban en 1982, initiée par Ariel Sharon, Mograbi possède un point de vue très "pers...
Un réalisateur est engagé pour faire un film sur les cinquante ans de l'État d'Israël. Pendant le tournage, il se rend compte que deux autres anniversaires ont lieu au même moment : le sien propre et celui de la Nakba, la "catastrophe" pour les Palestiniens. Parallèlement, il raconte les problèmes engendrés par un bout de terrain qu'il a acheté plusieurs années auparavant. Ce réalisateur, c’est...
Dans la chaleur étouffante d’un mois d’août en Israël, le cinéaste alterne scènes de rue marquées par les tensions inter-communautaires qui surchauffent les esprits (y compris le sien) et saynètes grinçantes où il joue, face caméra, son propre rôle, celui de sa femme et celui du producteur d’un film qu’il prépare sur le massacre de musulmans par un colon israélien dans une mosquée à Hébron.
"Dans un jardin je suis entré" fantasme un Moyen-Orient disparu, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Avi Mograbi et Ali, son ami palestinien d'Israël, entreprennent un voyage vers leur histoire respective dans une machine à remonter le temps née de ...
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Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la domination. Alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestinien·nes subissent quotidiennement les humiliations de l'armée israélienne : les paysan·nes ne peuvent librement labourer leurs champs, des enfants sont bloqués des heures au poste-frontière au retour de l'école. Ex...
Suite à la mort de deux policiers palestiniens dans une mission de représailles, un ex-soldat israélien cherche le pardon. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions que lui n’est pas encore capable d’affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra, mais ne veut pas dévoiler son identité. Et le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pou...
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