Astrid de la Chapelle est artiste, réalisatrice et musicienne. Ses films et ses dessins se construisent à partir d’une pensée connexioniste et indisciplinaire. Cette transversalité mêle territoires, sciences de la vie et de la terre, sensoriums divers, et histoires mineures. Elle filme en 16 mm et mélange tournage et images trouvées sur internet. Cette démarche transversale se poursuit dans d’autres champs car elle est aussi rédactrice d’une revue de science-fiction, Futu, et joue dans divers projets musicaux.
Au départ, il y a une simultanéité. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader russe qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent et les ...
Au départ, il y a une simultanéité. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader russe qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent et les ...