Aïcha Macky est une cinéaste nigérienne. Elle a étudié la sociologie au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Niamey avant d’approcher l’audiovisuel. Animée par la volonté de mettre en scène ses connaissances, elle s’intéresse très rapidement au documentaire. Elle réalise son premier film, Moi et ma maigreur, en 2012, dans le cadre du master audiovisuel à l’IFTCO de Niamey. Son travail propose une réflexion sur la perception du corps de la femme au Sénégal et au Niger, à travers la question plus large de l’émancipation des femmes. Des thématiques également présentes dans son second court métrage Savoir faire le lit présenté à Angers en 2015. Son long métrage documentaire L’Arbre sans fruit (2016) a été programmé dans de nombreux festivals et a remporté le grand prix documentaire des African Movie Academy Awards. En 2017, elle fonde sa propre société de production, basée à Niamey. Zinder (2021) est son deuxième long métrage documentaire.
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïc...
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aïcha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette...
Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à "savoir faire le lit" sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux m...
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïc...
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïc...
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aïcha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette...
Chez moi, au Niger, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à "savoir faire le lit" sans le lui apprendre à l’avance. En suivant la femme nigérienne que je suis dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction, les femmes sénégalaises révèlent le secret de la préparation du corps à la féminité. En cherchant à comprendre comment deux sociétés africaines toutes deux m...
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïc...