Arnaud des Pallières est né en 1961 à Paris. Adolescent, il s’initie au théâtre, étudie la littérature, puis le cinéma. Il tourne une dizaine de courts métrages dont La Mémoire d’un ange et Les Choses rouges. En 1989, il organise et filme une conférence de Gilles Deleuze intitulée Qu’est-ce que l’acte de création ? Il a également réalisé pour la télévision plusieurs films essais mêlant documentaire et fiction, dont Is Dead (Portrait Incomplet de Gertrude Stein) et Disneyland, mon vieux pays natal. Pour le cinéma, il a réalisé cinq longs métrages : Drancy Avenir, Adieu, Parc, Orpheline et Michael Kolhaas, sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2013, avec Mads Mikkelsen dans le rôle titre. Depuis 2004, Arnaud des Pallières a le projet d’une fresque visuelle et sonore – une constellation de films, plurielle – brossant des histoires américaines du XXe siècle, réinventées à partir d’archives provenant du fonds américain Prelinger. À travers cette suite de films, le cinéaste explore l’Amérique comme on le ferait de l’Atlantide, d’un continent disparu. Diane Wellington, Poussières d’Amérique et aujourd’hui Journal d’Amérique, sont issus de ce processus de création original.
Disneyland, mon vieux pays natal
Durée : 46 minutesSur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale, le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.
« Ce matin, ma mère a reçu un appel du Dakota du Sud. Elle apprend qu’on a retrouvé Diane Wellington, disparue en 1938. » Tel est le point de départ de cette narration qui renoue avec les codes du cinéma muet en s’appuyant sur des intertitres. Cette histoire est racontée de différents points de vue, à partir de faits réels ou fantasmés et d’images d’archives collectées sur Internet, dont le réa...
Gilles Deleuze : qu'est-ce que l'acte de création ?
En mars 1987, à l’invitation d'Arnaud des Pallières, Gilles Deleuze tient une conférence à l’école de la Fémis. Il parle d’idées en cinéma, d’acte de création, de l’art comme forme de résistance. Le réalisateur tient l’une des caméras. À l’écran, un corps, des gestes, des paroles. Dans l’air, l’énergie libératrice de la création.
Un ouvrier rentre de l’usine, sur sa mobylette, à travers la banlieue-est de Paris. En pensée, il dresse le musée imaginaire des choses rouges. "Il avait l’air d’un rescapé, d’un clochard des insurrections éternelles, et il bougonnait "Communisme ! Communisme !” d’une façon inoubliable.”
Is Dead - Portrait incomplet de Gertrude Stein
Accès abonnementOù l'on découvre l'œuvre et la vie de Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine ayant vécu en France plus de la moitié de sa vie ("... pas la moitié qui m'a faite, mais la moitié où j'ai fait ce que j'ai fait..."), à travers un montage de ses textes autobiographiques, sur des images d'aujourd'hui mêlées aux archives du passé.
Disneyland, mon vieux pays natal
Durée : 46 minutesSur un récit raconté à la première personne, et adoptant une forme très expérimentale, le film montre un Disneyland fantasmé et distordu, et livre une passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.
« Ce matin, ma mère a reçu un appel du Dakota du Sud. Elle apprend qu’on a retrouvé Diane Wellington, disparue en 1938. » Tel est le point de départ de cette narration qui renoue avec les codes du cinéma muet en s’appuyant sur des intertitres. Cette histoire est racontée de différents points de vue, à partir de faits réels ou fantasmés et d’images d’archives collectées sur Internet, dont le réa...
Gilles Deleuze : qu'est-ce que l'acte de création ?
En mars 1987, à l’invitation d'Arnaud des Pallières, Gilles Deleuze tient une conférence à l’école de la Fémis. Il parle d’idées en cinéma, d’acte de création, de l’art comme forme de résistance. Le réalisateur tient l’une des caméras. À l’écran, un corps, des gestes, des paroles. Dans l’air, l’énergie libératrice de la création.
Un ouvrier rentre de l’usine, sur sa mobylette, à travers la banlieue-est de Paris. En pensée, il dresse le musée imaginaire des choses rouges. "Il avait l’air d’un rescapé, d’un clochard des insurrections éternelles, et il bougonnait "Communisme ! Communisme !” d’une façon inoubliable.”
Is Dead - Portrait incomplet de Gertrude Stein
Accès abonnementOù l'on découvre l'œuvre et la vie de Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine ayant vécu en France plus de la moitié de sa vie ("... pas la moitié qui m'a faite, mais la moitié où j'ai fait ce que j'ai fait..."), à travers un montage de ses textes autobiographiques, sur des images d'aujourd'hui mêlées aux archives du passé.