Xi Xi va se fiancer à Paris avant de partir se marier et vivre en Chine. Au-delà des traditions, des convenances ou de l’assentiment familial, quel rôle la jeune femme joue-t-elle dans cette forme de comédie sociale ?
Réalisateur | Xiao-Tong Xu |
Acteur | Chantal Steinberg |
Partager sur |
Il y a quelque chose de balzacien dans ce portait des convenances et des ambitions perdues d’une famille de restaurateurs chinois vivant en France à l’heure où se joue le destin de leur fille. La mère acariâtre, que l’on devine âpre au gain règne sur le restaurant, sa famille, son mari que l’on entrevoit à peine, figure flottante, autour d‘une cigarette. À table, parmi les convives, nous dégustons la savoureuse rencontre entre les braves parents de province venus de Chine fiancer leur fils et leurs hôtes prospères et vaniteux. Mais tout cela nous est donné en plus ; à la périphérie pourrait-on dire. Tandis que le film poursuit son véritable objet : révéler sous les traits, les gestes, le rire mystérieux de Xi Xi, l’inexplicable secret de la beauté.
Chantal Steinberg
Directrice de l'école documentaire de Lussas
Il y a quelque chose de balzacien dans ce portait des convenances et des ambitions perdues d’une famille de restaurateurs chinois vivant en France à l’heure où se joue le destin de leur fille. La mère acariâtre, que l’on devine âpre au gain règne sur le restaurant, sa famille, son mari que l’on entrevoit à peine, figure flottante, autour d‘une cigarette. À table, parmi les convives, nous dégustons la savoureuse rencontre entre les braves parents de province venus de Chine fiancer leur fils et leurs hôtes prospères et vaniteux. Mais tout cela nous est donné en plus ; à la périphérie pourrait-on dire. Tandis que le film poursuit son véritable objet : révéler sous les traits, les gestes, le rire mystérieux de Xi Xi, l’inexplicable secret de la beauté.
Chantal Steinberg
Directrice de l'école documentaire de Lussas