Le réalisateur s’entretient ici avec son grand oncle, général des Armées et digne héritier de la bourgeoisie catholique dont est issue leur famille. En abordant cet entretien avec une malice bienveillante, Pierre Deschamps compose un portrait instructif et subtilement critique, dans lequel les à-côtés du tournage valent au même titre que le discours filmé.
Réalisateur | Pierre Deschamps |
Acteur | Chantal Steinberg |
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Ce film conjugue plusieurs vertus : d’abord, il s’inscrit dans la lignée rare et précieuse des documentaires humoristiques. En passant, il propose une leçon de cinéma à l’usage des réalisateurs embarrassés par des personnages trop autoritaires : lorsque son oncle, militaire à la retraite, "occupe (un peu trop) le terrain", Pierre Deschamps ne s’interdit pas de le faire disparaître du canapé où il s’était martialement installé. Et puis, avec une dérision tendre, il nous donne accès à un monde déjà presque disparu dont cet oncle improbable serait un des ultimes gardiens.
Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas
Ce film conjugue plusieurs vertus : d’abord, il s’inscrit dans la lignée rare et précieuse des documentaires humoristiques. En passant, il propose une leçon de cinéma à l’usage des réalisateurs embarrassés par des personnages trop autoritaires : lorsque son oncle, militaire à la retraite, "occupe (un peu trop) le terrain", Pierre Deschamps ne s’interdit pas de le faire disparaître du canapé où il s’était martialement installé. Et puis, avec une dérision tendre, il nous donne accès à un monde déjà presque disparu dont cet oncle improbable serait un des ultimes gardiens.
Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas