Comment prendre en charge un besoin irrépressible de retour à la terre et le sentiment de n'y être relié d'aucune manière ? Un mal-être parisien pousse une jeune filmeuse à aller trouver des réponses en "terre alsacienne", où elle est née et a grandi. Elle découvre que ses grands-parents incarnent une relation autrement paradoxale au travail de la terre qui a fait leur vie.
Réalisateur | Camille Christmann |
Acteur | Chantal Steinberg |
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Avec une forme d’ingénuité matérialiste, qui n’est pas sans évoquer celle de Claudio Pazienza, la jeune cinéaste citadine, nous expose qu’elle est en manque (de terre). Apres avoir cloué une branche de brocoli sur le mur, la tête ceinte d’une couronne d’herbes, elle nous murmure : "il faut que j’aille voir mes grands parents". Et soudain le film change de registre. Nous voici transportés dans une autre langue, un autre monde, où la passion, la tragédie, s’énoncent frontalement, mot à mot, comme l’évidence même. Et ces grands parents deviennent sous nos yeux déshabitués, des figures du destin.
Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas
Avec une forme d’ingénuité matérialiste, qui n’est pas sans évoquer celle de Claudio Pazienza, la jeune cinéaste citadine, nous expose qu’elle est en manque (de terre). Apres avoir cloué une branche de brocoli sur le mur, la tête ceinte d’une couronne d’herbes, elle nous murmure : "il faut que j’aille voir mes grands parents". Et soudain le film change de registre. Nous voici transportés dans une autre langue, un autre monde, où la passion, la tragédie, s’énoncent frontalement, mot à mot, comme l’évidence même. Et ces grands parents deviennent sous nos yeux déshabitués, des figures du destin.
Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas