A travers l’expérience d’enfermement en pénitencier pour enfants qu’a vécu son père entre ses 15 et ses 18 ans, la réalisatrice questionne la résilience et la transmission.
Réalisateur | Maïlys Audouze |
Acteur | Jacques Deschamps |
Partager sur |
C’est un film d’échange entre une fille et son père. On pourrait avoir du mal à trouver sa place dans cette intimité. Seulement l’acte de filmer la parole et le récit d’enfance douloureuse du père - récit qu’on pourrait penser un temps héroïque et victimaire, déjà entendu par les proches -, va à un moment basculer : la fille en sait plus sur l’enfance de son père que lui-même. Et le film devient le lieu d’un véritable échange de connaissances, de retour sur ce qui s’est passé, sur ce qui est arrivé. La fille délivre son père de son histoire et nous autorise à en partager une part, celle qui se vit grâce au film en train de se faire. Décidément le documentaire a une longueur d’avance sur la fiction : les protagonistes ne connaissent pas toujours la fin de l’histoire.
Jacques Deschamps
Réalisateur
C’est un film d’échange entre une fille et son père. On pourrait avoir du mal à trouver sa place dans cette intimité. Seulement l’acte de filmer la parole et le récit d’enfance douloureuse du père - récit qu’on pourrait penser un temps héroïque et victimaire, déjà entendu par les proches -, va à un moment basculer : la fille en sait plus sur l’enfance de son père que lui-même. Et le film devient le lieu d’un véritable échange de connaissances, de retour sur ce qui s’est passé, sur ce qui est arrivé. La fille délivre son père de son histoire et nous autorise à en partager une part, celle qui se vit grâce au film en train de se faire. Décidément le documentaire a une longueur d’avance sur la fiction : les protagonistes ne connaissent pas toujours la fin de l’histoire.
Jacques Deschamps
Réalisateur