Ce film est inspiré d’un phénomène historique concret, l’abandon progressif du système ferroviaire de la Colombie pendant la deuxième moitié du XXe siècle, lequel caractérise la relation complexe que ce pays a entretenu au fil du temps avec la notion de Modernité.
Réalisateur | Guillermo Moncayo |
Acteur | Chantal Steinberg |
Partager sur |
Comme souvent dans les films proposés par le Fresnoy, le dispositif semble roi. Ici, un travelling imperturbable, le long d’une voie ferrée qui s’enfonce dans la forêt tropicale, tandis qu’une voix officielle, toute aussi uniforme, diffuse informations et mises en garde météorologiques. Le paysage réel ou recomposé laisse entendre l’abandon, le passé, l’antériorité de la catastrophe annoncée. Mais ce qui dans ce film l’emporte sur toute la mise en œuvre, c’est le vert joyeux des feuilles sous la pluie crépitante, la chaleur grise des nuages, les pieds du petit enfant qui dépassent d’un seuil. Le chant brutal des oiseaux. La beauté irrésistible, vivante, de ce pays traversé comme en songe.
Chantal Steinberg
Directrice de l'école documentaire de Lussas
Comme souvent dans les films proposés par le Fresnoy, le dispositif semble roi. Ici, un travelling imperturbable, le long d’une voie ferrée qui s’enfonce dans la forêt tropicale, tandis qu’une voix officielle, toute aussi uniforme, diffuse informations et mises en garde météorologiques. Le paysage réel ou recomposé laisse entendre l’abandon, le passé, l’antériorité de la catastrophe annoncée. Mais ce qui dans ce film l’emporte sur toute la mise en œuvre, c’est le vert joyeux des feuilles sous la pluie crépitante, la chaleur grise des nuages, les pieds du petit enfant qui dépassent d’un seuil. Le chant brutal des oiseaux. La beauté irrésistible, vivante, de ce pays traversé comme en songe.
Chantal Steinberg
Directrice de l'école documentaire de Lussas