Maud Jullien revient sur son travail en tant que journaliste pour la télévision en Afrique Centrale, avec pour point de départ une des dizaines de photos de personnes mortes encore stockées dans son téléphone.
Réalisateur | Maud Jullien |
Acteur | Chantal Steinberg |
Partager sur |
Retour sur image.
Avec un débit précipité, la voix raconte les conditions de prise de vue d’une photo quelque part, un jour, en Afrique.
Il s’agit de journalisme, de protocole, d’efficacité.
Au fil de l’eau, ailleurs, la jeune reporter, devenue documentariste, interroge ce qui reste de cet instant effacé, de ce mort à peine entrevu, des vivants qui étaient là. Être là et faire une image. Que faire de cela, comment faire, pourquoi faire ? À l’aune d’une lenteur reconquise, entre images d’archives et flânerie passagère, le film amorce l’interminable questionnement.
Chantal Steinberg
Directrice de l'école documentaire de Lussas
Retour sur image.
Avec un débit précipité, la voix raconte les conditions de prise de vue d’une photo quelque part, un jour, en Afrique.
Il s’agit de journalisme, de protocole, d’efficacité.
Au fil de l’eau, ailleurs, la jeune reporter, devenue documentariste, interroge ce qui reste de cet instant effacé, de ce mort à peine entrevu, des vivants qui étaient là. Être là et faire une image. Que faire de cela, comment faire, pourquoi faire ? À l’aune d’une lenteur reconquise, entre images d’archives et flânerie passagère, le film amorce l’interminable questionnement.
Chantal Steinberg
Directrice de l'école documentaire de Lussas