Ils vivent à Tel-Aviv et sont issus de familles juives ultra-orthodoxes. Ne supportant plus la vie religieuse et les règles rigoureuses de leur communauté, ils ont décidé de renoncer à la religion. Dix personnes témoignent d’une expérience douloureuse, synonyme de rupture avec leur famille, de leurs doutes, de leurs mensonges, de leurs premiers pas dans le monde des laïques…
Réalisateur | Valérie Mréjen |
Acteur | Caroline Châtelet |
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Premier documentaire de Valérie Mréjen, "Pork and Milk" (porc et lait) s'intéresse à celles et ceux ayant fait le choix de devenir des "yotset besheila" (juif·ves apostat·es). Il y a le jeune homme dont les parents venus l'épier le découvrent fumant et regardant la télé. Il y a celui qui, quelques années après avoir coupé les ponts avec sa famille, a été rejoint par deux de ses sœurs. Il y a ce père qui, considéré comme "une menace spirituelle", ne voit plus certains de ses enfants. Qu'il·elles parlent caché·es ou à visage découvert, toutes et tous énoncent en creux le double interdit ou double renoncement induit par leur choix (et qui résonne avec ceux touchant le porc et le lait) : quitter la religion signifie aussi ne plus voir la famille, les ami·es religieux·ses – car devenir infréquentable pour elles et eux. De fait, avec sa modestie formelle, son alternance de témoignages face caméra et de plans de Tel Aviv, ce film n'en est que plus fort par sa manière de transmettre la puissance de ces récits intimes. De les rendre visibles.
Caroline Châtelet
journaliste, critique et dramatique
Premier documentaire de Valérie Mréjen, "Pork and Milk" (porc et lait) s'intéresse à celles et ceux ayant fait le choix de devenir des "yotset besheila" (juif·ves apostat·es). Il y a le jeune homme dont les parents venus l'épier le découvrent fumant et regardant la télé. Il y a celui qui, quelques années après avoir coupé les ponts avec sa famille, a été rejoint par deux de ses sœurs. Il y a ce père qui, considéré comme "une menace spirituelle", ne voit plus certains de ses enfants. Qu'il·elles parlent caché·es ou à visage découvert, toutes et tous énoncent en creux le double interdit ou double renoncement induit par leur choix (et qui résonne avec ceux touchant le porc et le lait) : quitter la religion signifie aussi ne plus voir la famille, les ami·es religieux·ses – car devenir infréquentable pour elles et eux. De fait, avec sa modestie formelle, son alternance de témoignages face caméra et de plans de Tel Aviv, ce film n'en est que plus fort par sa manière de transmettre la puissance de ces récits intimes. De les rendre visibles.
Caroline Châtelet
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