Anselm Kiefer est un artiste-plasticien à l’œuvre monumentale. Après avoir quitté l’Allemagne en 1993, il s’est installé en France où il a construit La Ribaute, un atelier-colline, comprenant 48 bâtiments qui s’étendent sur plus de 35 hectares comme un village étrange et tentaculaire. La caméra de Sophie Fiennes pénètre dans son atelier et déambule dans des œuvres gigantesques : labyrinthe de tunnels, cryptes souterraines, tours de béton, etc. Avec son regard de cinéaste, la réalisatrice parvient à capter le processus de création et à immerger totalement le spectateur dans la démarche de l’artiste. Titre original : _Over Our Cities Grass Will Grow_.
Réalisateur | Sophie Fiennes |
Acteur | Fabien David |
Partager sur |
On croirait tout d’abord des décors de cinéma, ceux d’un film de Tarkovski inachevé par exemple, qu’on aurait abandonnés telle une capsule de temps scellée et enterrée. De lents mouvements d’appareil les explorent, des travellings – latéraux, avant, arrière, et verticaux – qui ne sont pas sans rappeler (non par hasard, assurément) ceux de Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, ou de Méditerranée de Jean-Daniel Pollet. Une même grâce et une même pesanteur les animent, une même conscience tragique et, sans doute aussi, une même quête de la beauté. C’est une œuvre-monde que l’on découvre ainsi, un univers où la matière, malgré sa profusion, ne paraît jamais en excès. Une œuvre de terre, de feu, de lumière, mais aussi bien de cendres et de plomb qu’Anselm Kiefer et ses collaborateurs sculptent inlassablement dans un athanor démesuré, selon un processus alchimique dont lui seul aurait le secret.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
On croirait tout d’abord des décors de cinéma, ceux d’un film de Tarkovski inachevé par exemple, qu’on aurait abandonnés telle une capsule de temps scellée et enterrée. De lents mouvements d’appareil les explorent, des travellings – latéraux, avant, arrière, et verticaux – qui ne sont pas sans rappeler (non par hasard, assurément) ceux de Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, ou de Méditerranée de Jean-Daniel Pollet. Une même grâce et une même pesanteur les animent, une même conscience tragique et, sans doute aussi, une même quête de la beauté. C’est une œuvre-monde que l’on découvre ainsi, un univers où la matière, malgré sa profusion, ne paraît jamais en excès. Une œuvre de terre, de feu, de lumière, mais aussi bien de cendres et de plomb qu’Anselm Kiefer et ses collaborateurs sculptent inlassablement dans un athanor démesuré, selon un processus alchimique dont lui seul aurait le secret.
Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier
Français