Ce portrait du grand écrivain autrichien combine un brillant monologue de Thomas Bernhard et le travail artistique du cinéaste Ferry Radax. Le lieu choisi pour le tournage en été est un parc de Hambourg aux vieux arbres imposants. Assis sur un banc, Thomas Bernhard aborde ses sombres souvenirs d'enfance, sa jeunesse, ses luttes pour l'écriture. L'un des éléments frappants est sa grande admiration pour les obstacles comme "matériel pour le cerveau".
Réalisateur | Ferry Radax |
Acteur | Arnaud Lambert |
Partager sur |
1970, Thomas Berhnard n’a encore publié que quelques ouvrages mais le remarqué "Pertubation", paru en 1967, témoigne d’un tempérament à part. Pour Felix Radax, voila une entreprise difficile : réaliser un entretien avec un écrivain qui va se donner comme projet de transposer son existence – et à travers elle, celle de de son pays l’Autriche –, en matière littéraire. Le cinéaste, venu de l’expérimental, a eu une intuition forte : il contourne le problème du récit biographique en choisissant de jouer des conditions pratiques de cette prise de parole : un parc désert, la solitude de l’écrivain sur son banc, son incompréhension devant ce que se passe sous ses yeux, l’impassibilité de son visage, le temps distendu ou erratique du tournage. "Il est impossible d'être intelligible. Ca n'existe pas." Radax invente un forme en adéquation avec le projet littéraire insensé de Bernahrd : assassiner le récit classique.
Arnaud Lambert
Réalisateur
1970, Thomas Berhnard n’a encore publié que quelques ouvrages mais le remarqué "Pertubation", paru en 1967, témoigne d’un tempérament à part. Pour Felix Radax, voila une entreprise difficile : réaliser un entretien avec un écrivain qui va se donner comme projet de transposer son existence – et à travers elle, celle de de son pays l’Autriche –, en matière littéraire. Le cinéaste, venu de l’expérimental, a eu une intuition forte : il contourne le problème du récit biographique en choisissant de jouer des conditions pratiques de cette prise de parole : un parc désert, la solitude de l’écrivain sur son banc, son incompréhension devant ce que se passe sous ses yeux, l’impassibilité de son visage, le temps distendu ou erratique du tournage. "Il est impossible d'être intelligible. Ca n'existe pas." Radax invente un forme en adéquation avec le projet littéraire insensé de Bernahrd : assassiner le récit classique.
Arnaud Lambert
Réalisateur
Français
Anglais