Le 24 février 1982, après avoir reçu la Légion d'honneur des mains de François Mitterrand, Orson Welles répond à l'invitation de la Cinémathèque française. Se soumettant aux questions d'élèves d'écoles de cinéma, il enchaîne les considérations sur son métier de cinéaste, sur l’argent, l’image, l’usage de la couleur, de la vidéo ou ses souvenirs de tournages.
Réalisateurs | Pierre-André Boutang, Guy Seligmann |
Acteur | Arnaud Lambert |
Partager sur |
Lorsqu’Orson Welles, début 1982, pénètre dans la Cinémathèque française, on ne sait pas si c’est le réalisateur mythique qui ne parvient plus à achever ses films, l’acteur monumental ou un phénomène de foire qu‘accueille une salle comble. Le metteur en scène "auteur" par excellence prononce alors un plaidoyer vibrant pour les acteurs, qu’il juge les véritables génies du cinéma. Mêlant les registres, séduisant l’auditoire par ses traits d’esprits, dirigeant les cameramen venus capter l’événement, il met en application sa théorie avec un inégalable sens de l’entertainment. Par sa puissance de jeu et de séduction, il métamorphose cette captation documentaire en véritable fiction - un spectacle qui se regarde comme un film de Welles ! Au deuxième rang, Serge Daney note placidement les réflexions du maestro, offrant un contrepoint stoïque à la fascination de la salle.
Arnaud Lambert
Réalisateur
Lorsqu’Orson Welles, début 1982, pénètre dans la Cinémathèque française, on ne sait pas si c’est le réalisateur mythique qui ne parvient plus à achever ses films, l’acteur monumental ou un phénomène de foire qu‘accueille une salle comble. Le metteur en scène "auteur" par excellence prononce alors un plaidoyer vibrant pour les acteurs, qu’il juge les véritables génies du cinéma. Mêlant les registres, séduisant l’auditoire par ses traits d’esprits, dirigeant les cameramen venus capter l’événement, il met en application sa théorie avec un inégalable sens de l’entertainment. Par sa puissance de jeu et de séduction, il métamorphose cette captation documentaire en véritable fiction - un spectacle qui se regarde comme un film de Welles ! Au deuxième rang, Serge Daney note placidement les réflexions du maestro, offrant un contrepoint stoïque à la fascination de la salle.
Arnaud Lambert
Réalisateur