Professeure de rhétorique et de littérature comparée à Berkeley, Judith Butler est l'une des principales théoriciennes de ce qu'on appelle aux États-Unis les "gender studies", c'est-à-dire les "études sur le genre" (dont l'objet est la distinction entre les sexes comprise non pas comme biologique ou naturelle, mais comme sociale et historique). Intellectuelle novatrice, égérie des mouvements gays et lesbiens, elle propose une vraie révolution de la pensée au carrefour de l'anthropologie, de la sociologie et de la philosophie.
Réalisateur | Paule Zajdermann |
Acteur | Arnaud Lambert |
Partager sur |
Ce film restitue avec justesse l’ampleur du chantier intellectuel de Judith Butler. On y découvre une personnalité intensément habitée par ses questions, aussi précise que subversive, refusant la polémique facile. Le film est habité par l’énergie de sa protagoniste – et nous, totalement électrisés. Plus d’une fois, sa hauteur de vue et son agilité à raisonner les problèmes qui agitent l’époque impressionnent.
Le "trouble" est un concept hyper-opératoire : le genre est source d’anxiété pour tout le monde – y compris pour les hétérosexuels, puisque les catégories du masculin et du féminin sont au fond impossibles à incarner parfaitement. Le genre est toujours un échec ("je suis toujours à côté"). À partir de ces constats, la pensée peut mieux recommencer et, peut-être, le monde se réinventer.
Arnaud Lambert
Réalisateur
Ce film restitue avec justesse l’ampleur du chantier intellectuel de Judith Butler. On y découvre une personnalité intensément habitée par ses questions, aussi précise que subversive, refusant la polémique facile. Le film est habité par l’énergie de sa protagoniste – et nous, totalement électrisés. Plus d’une fois, sa hauteur de vue et son agilité à raisonner les problèmes qui agitent l’époque impressionnent.
Le "trouble" est un concept hyper-opératoire : le genre est source d’anxiété pour tout le monde – y compris pour les hétérosexuels, puisque les catégories du masculin et du féminin sont au fond impossibles à incarner parfaitement. Le genre est toujours un échec ("je suis toujours à côté"). À partir de ces constats, la pensée peut mieux recommencer et, peut-être, le monde se réinventer.
Arnaud Lambert
Réalisateur
Français
Anglais