En mai 1981, Michel Foucault est invité par la Faculté de Droit de l'Université catholique de Louvain, à donner une série de cours-conférences. C'est à l’occasion de ce séjour qu'André Berten, professeur à l’université, réalise cet entretien filmé avec le philosophe français. Foucault y expose la cohérence de son trajet intellectuel et esquisse la suite de son programme de travail – sur le droit, la guerre notamment –, programme qui restera inachevé du fait de sa disparition en juin 1984.
Réalisateur | André Berten |
Acteur | Arnaud Lambert |
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Cet entretien, réalisé quinze ans plus tard, est parfaitement complémentaire de celui proposé la semaine dernière. Moins fortement inscrit dans l’actualité intellectuelle, celui-ci se caractérise par sa perspective d’ensemble. Après avoir décrit les courants qui animaient le paysage philosophique lors de ses années de formation (phénoménologie, marxisme, histoire des sciences, œuvres littéraires), Foucault explique la manière dont il conçoit son travail de recherche. Pour lui, l’histoire doit s’écrire depuis le temps présent : il faut "essayer de détecter parmi les choses dont on n'a pas parlé, celles qui actuellement présentent des fragilités dans notre système de pensée ou dans nos pratiques". Il s’agit de réintégrer certaines "évidences" (la prison ou la folie par exemple) dans leur historicité, pour précisément les déchoir de leur statut d’évidences et leur rendre leur contingence et leur mobilité politique.
Arnaud Lambert
Réalisateur
Cet entretien, réalisé quinze ans plus tard, est parfaitement complémentaire de celui proposé la semaine dernière. Moins fortement inscrit dans l’actualité intellectuelle, celui-ci se caractérise par sa perspective d’ensemble. Après avoir décrit les courants qui animaient le paysage philosophique lors de ses années de formation (phénoménologie, marxisme, histoire des sciences, œuvres littéraires), Foucault explique la manière dont il conçoit son travail de recherche. Pour lui, l’histoire doit s’écrire depuis le temps présent : il faut "essayer de détecter parmi les choses dont on n'a pas parlé, celles qui actuellement présentent des fragilités dans notre système de pensée ou dans nos pratiques". Il s’agit de réintégrer certaines "évidences" (la prison ou la folie par exemple) dans leur historicité, pour précisément les déchoir de leur statut d’évidences et leur rendre leur contingence et leur mobilité politique.
Arnaud Lambert
Réalisateur