Le 2 décembre 1987, Jean-Luc Godard rend visite à Marguerite Duras à son domicile parisien. Cette rencontre établit un dialogue autour de la création artistique à travers l'écriture et la réalisation cinématographique.
Réalisateur | Jean-Daniel Verhaeghe |
Acteur | Arnaud Lambert |
Partager sur |
Que s’est-il passé dans l’appartement de la rue Saint-Benoît le 2 décembre 1987 ? À quoi assiste-on au juste ? Qui a suscité cette rencontre ? Godard ou Duras ? Un tiers absent et un tantinet voyeur (et nous avec) ? Le sentiment est d’arriver au milieu d’une conversation entamée il y a des lustres, pleine de sous-entendus, de références implicites, d’amitié usée et d’allusions pudiques. Le "dire" est pourtant au centre de l’échange et Duras semble vouloir "faire rendre les armes" à Godard. C’est qu’au fond il s’agit bien d’une rencontre monstrueuse. Duras et Godard. L’Écriture et le Cinéma. L’homme et la femme. Qui peut "dire" ? Que peut-on dire ? Duras cogne, Godard esquive – le combat n’aura pas lieu. Le dernier mot au Suisse, qui s’en sort d’une formule : "On ne peut pas se parler et la télévision peut montrer ça." Il a raison. Le film soulève une question supplémentaire, somme toute bouleversante : avec qui parle-t-on quand on est Duras ou Godard ?
Arnaud Lambert
Réalisateur
Que s’est-il passé dans l’appartement de la rue Saint-Benoît le 2 décembre 1987 ? À quoi assiste-on au juste ? Qui a suscité cette rencontre ? Godard ou Duras ? Un tiers absent et un tantinet voyeur (et nous avec) ? Le sentiment est d’arriver au milieu d’une conversation entamée il y a des lustres, pleine de sous-entendus, de références implicites, d’amitié usée et d’allusions pudiques. Le "dire" est pourtant au centre de l’échange et Duras semble vouloir "faire rendre les armes" à Godard. C’est qu’au fond il s’agit bien d’une rencontre monstrueuse. Duras et Godard. L’Écriture et le Cinéma. L’homme et la femme. Qui peut "dire" ? Que peut-on dire ? Duras cogne, Godard esquive – le combat n’aura pas lieu. Le dernier mot au Suisse, qui s’en sort d’une formule : "On ne peut pas se parler et la télévision peut montrer ça." Il a raison. Le film soulève une question supplémentaire, somme toute bouleversante : avec qui parle-t-on quand on est Duras ou Godard ?
Arnaud Lambert
Réalisateur
Français