Collectionneur de musiciens maudits, d’assassins déraisonnables, de monstres de foire, de révolutionnaires paranoïaques, de pétomanes ou d’anachorètes suicidaires, un patient en institution psychiatrique présente la galerie de personnages historiques qui le hantent.
Réalisateur | Olivier Smolders |
Partager sur |
À travers le portrait d'un homme cherchant à établir son "histoire des larmes", le court métrage d'Olivier Smolders s'évertue à faire douter le spectateur sur la véracité du récit à travers la monstration d'archives insolites. Campé par l'acteur Philippe Grand'Henry, l'artiste obsessif dont il est question dévoile tour à tour, face caméra, son petit musée de la souffrance humaine tel une mythologie personnelle. Dans ce dispositif d'adresse frontale, où les doutes sur le narrateur ne cessent de se mouvoir, le spectateur est pris à partie : que pouvons-nous croire, mais aussi pourquoi et comment devons-nous croire (ou pas) ?
Aurélien Marsais
Programmateur, producteur
À travers le portrait d'un homme cherchant à établir son "histoire des larmes", le court métrage d'Olivier Smolders s'évertue à faire douter le spectateur sur la véracité du récit à travers la monstration d'archives insolites. Campé par l'acteur Philippe Grand'Henry, l'artiste obsessif dont il est question dévoile tour à tour, face caméra, son petit musée de la souffrance humaine tel une mythologie personnelle. Dans ce dispositif d'adresse frontale, où les doutes sur le narrateur ne cessent de se mouvoir, le spectateur est pris à partie : que pouvons-nous croire, mais aussi pourquoi et comment devons-nous croire (ou pas) ?
Aurélien Marsais
Programmateur, producteur