Dans une ville étrange, Pauline, Barbara et Jessica sont amies d'enfance. Ensemble, elles rêvent de gagner un concours de sosies. Quand Pauline décide de s'affranchir du groupe pour écrire des chansons, elle bouleverse l'équilibre du trio.
Réalisateur | Tiphaine Raffier |
Acteur | Bruno Dequen |
Partager sur |
Le film s’ouvre sur des archives de Jacques Chirac annonçant avec fierté le développement de Marne-la-Vallée dans le but d’accueillir un certain Disneyland. Cette séquence est le seul segment purement documentaire de la satire futuriste de Tiphaine Raffier, qui a des airs de documentaire à venir. Celui d’un monde aseptisé, coupé du réel et dominé par un matérialisme omniprésent dont il n’est plus possible de sortir. Lorsque le pastiche (de ville, de chanson, du réel) devient le seul rapport possible au monde, l’implosion est inévitable. Tour à tour hilarant et déstabilisant, "La Chanson" nous présente une vision tristement lucide du monde… de demain ?
Bruno Dequen
Directeur artistique des Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Le film s’ouvre sur des archives de Jacques Chirac annonçant avec fierté le développement de Marne-la-Vallée dans le but d’accueillir un certain Disneyland. Cette séquence est le seul segment purement documentaire de la satire futuriste de Tiphaine Raffier, qui a des airs de documentaire à venir. Celui d’un monde aseptisé, coupé du réel et dominé par un matérialisme omniprésent dont il n’est plus possible de sortir. Lorsque le pastiche (de ville, de chanson, du réel) devient le seul rapport possible au monde, l’implosion est inévitable. Tour à tour hilarant et déstabilisant, "La Chanson" nous présente une vision tristement lucide du monde… de demain ?
Bruno Dequen
Directeur artistique des Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Français
Anglais