Le film joue avec l'idée de tenter le remake du documentaire culte "Chronique d'un été", réalisé en 1961 par Jean Rouch et Edgar Morin. Comme les deux hommes à l'époque, les réalisatrices ont suivi des personnages, à Paris, durant un été, pour les interroger sur le bonheur et la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Le film se veut tout autant un portrait de la société actuelle qu'un questionnement sur la cinéphilie et la façon dont elle imprègne notre regard. Comme le dit Edgar Morin : "Il y a deux façons de concevoir le cinéma vérité. La première est de prétendre apporter la vérité. La seconde est de se poser le problème de la vérité."
Réalisateurs | Séverine Enjolras, Magali Bragard |
Acteur | Sylvain Baldus |
Partager sur |
C’était un défi audacieux que de se placer dans les pas d’un film aussi emblématique que "Chronique d’un été", un pari casse-gueule qui risquait de subir le poids d’une référence historique à plus d’un titre. À l’heure où Magalie Bragard et Séverine Enjolras décident de refaire l’été de Rouch et Morin, le cinéma direct a eu plus de cinquante ans pour multiplier ses marques tandis que les terrains utopiques n’ont cessé de rétrécir. Mais leur film, "Reprendre l’été", habilement structuré à l’identique de l’illustre précurseur, déjoue les pièges en n’omettant pas, lui aussi, de questionner la pertinence et la validité de la démarche. C’est bel et bien une chronique d’un autre été, fatalement non exhaustive mais singulièrement vraie.
Sylvain Baldus
Réalisateur
C’était un défi audacieux que de se placer dans les pas d’un film aussi emblématique que "Chronique d’un été", un pari casse-gueule qui risquait de subir le poids d’une référence historique à plus d’un titre. À l’heure où Magalie Bragard et Séverine Enjolras décident de refaire l’été de Rouch et Morin, le cinéma direct a eu plus de cinquante ans pour multiplier ses marques tandis que les terrains utopiques n’ont cessé de rétrécir. Mais leur film, "Reprendre l’été", habilement structuré à l’identique de l’illustre précurseur, déjoue les pièges en n’omettant pas, lui aussi, de questionner la pertinence et la validité de la démarche. C’est bel et bien une chronique d’un autre été, fatalement non exhaustive mais singulièrement vraie.
Sylvain Baldus
Réalisateur